Immobilier : les agents doivent persuader les vendeurs de faire des négociations et de baisser les prix !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Après une année 2023 silencieuse, le marché immobilier se prépare pour avoir une période plus active. Pour ce faire, les agents doivent jouer le rôle de régulateurs.

D’après une étude récente, leur tâche principale est de convaincre les vendeurs de baisser leurs prix pour relancer les transactions plus rapidement.

L’année 2023 n’a pas été fructueuse pour le secteur immobilier. Les taux d’intérêt très élevés ont eu un gros impact sur la capacité de crédit des ménages. Cela a ainsi fait baisser le volume de transactions. Toutefois, une baisse des prix a été constatée et cela va continuer en 2024.

Dans les mois à venir, les ménages peuvent même bénéficier d’une baisse des taux d’intérêt. Mais pour le moment, les transactions sont bloquées. Pour réussir le lancement de ce marché, les agents immobiliers doivent entrer en scène selon Europe 1.

Les vendeurs refusent une diminution de prix

L’observatoire Interkab a fait une étude des agents immobiliers indépendants en 2023. En effet, ils doivent persuader les vendeurs à mettre les prix des biens à la baisse.

Selon l’analyse d’Olivier Bugette, président fondateur de La Boîte immo, la baisse des prix reste « insuffisante pour faire revenir les acheteurs sur le marché ».

Selon cette étude, 80% des agents immobiliers indépendants pensent qu’ils ont un énorme défi pour cette année 2024. Cela consiste à convaincre les vendeurs à faire une baisse de prix. Mais les vendeurs des biens ne sont pas de cet avis.

D’après l’étude publiée par La Boîte immo en septembre 2023, près de 50% des vendeurs sont prêts à faire des négociations de prix.

Des agents immobiliers en rôle régulateurs

Les professionnels du secteur et les agents immobiliers sont actuellement dans l’obligation d’être plus sélectifs sur le choix des biens qu’ils s’occupent et qu’ils acceptent de vendre.

Pour Olivier Bugette, les agents immobiliers « sont les seuls à pouvoir exercer un rôle de conseiller auprès des vendeurs et leur expliquer que l’époque, où l’argent était quasiment gratuit et les prix très élevés, est révolue ».

Ils exercent ainsi le rôle de régulateur qui peut pousser à la reprise du marché et l’augmentation des transactions.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.