Hausse de la taxe foncière : Causes, bénéficiaires et dates clés

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) touche chaque année une certaine catégorie de français. Son augmentation continue découle de divers éléments. Retrouvez ainsi tous les détails de cette taxe dans cet article.

La taxe foncière, un impôt majeur pour les propriétaires immobiliers en France, prévoit une augmentation d’environ 7 % cette année. Une hausse qui est assez importante, il faut l’avouer. Pourquoi cette hausse ? Qui est touché par cette revalorisation ? Éclairage sur les tenants et aboutissants de cette question.

Comprendre la taxe foncière : un aperçu concis

La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) touche chaque année de nombreux propriétaires français. Elle concerne ceux qui détiennent des immeubles, des appartements, des maisons ou même des places de parking. Cependant, les caravanes et les mobil-homes ne sont soumis à cet impôt que s’ils sont attachés de manière permanente. C’est d’ailleurs ce que précise le ministère de l’Économie sur son site : « Sauf s’ils sont fixés par des attaches de maçonnerie. » Le paiement de cette taxe dépend par ailleurs de la situation au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition en cours.

Augmentation de la taxe foncière : analyse des causes

L’augmentation continue du montant moyen de la taxe foncière ces dernières années découle de divers éléments. Parmi eux, la suppression de la taxe d’habitation, l’augmentation des charges des collectivités locales et l’inflation. Cette taxe est notamment calculée en fonction des valeurs locatives cadastrales basées sur le Code général des impôts. Par ailleurs, ces dernières sont actualisées annuellement en tenant compte de l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH). Ainsi, une augmentation plus significative survient logiquement en période d’inflation. D’ailleurs, les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) indiquent une augmentation annuelle régulière. Et pour preuve, de 2015 à 2022, l’augmentation est estimée à 23,6 %. C’est aussi le cas pour cette année qui prévoit notamment une hausse de 7 %.

Impact et échéances : qui est concerné par la taxe et quand payer ?

Il faut rappeler que c’est l’administration fiscale qui gère le calcul des valeurs locatives. Par ailleurs, ce sont les municipalités qui votent les taux. Aussi, elles exercent une influence sur le montant final de la taxe foncière. Certaines villes, comme Paris avec + 51,9 % et Grenoble avec + 24,4 %, sont particulièrement touchées par cette hausse. Néanmoins, certaines communes du Nord, comme Lille, Arras et Calais, s’engagent à ne pas augmenter leur taux de taxe foncière. Il en est de même pour Marcq-en-Barœul, Roubaix ou encore Valenciennes.

En revanche, depuis le 23 août 2023, des avis d’imposition sont envoyés par voie postale à certains contribuables. Les avis sont également disponibles en ligne à partir du 30 août pour les non-mensualisés. Et, à partir du 22 septembre pour les mensualités. Également, la date limite de paiement s’étend du 15 au 17 octobre, et jusqu’au 21 octobre pour les paiements en ligne.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !