Impôt sur le revenu : Vérifiez votre taux de prélèvement à la source à chaque début de l’année

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le taux de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu varie d'une année à une autre. Ainsi, que doit-on faire face à cela ?

Les salariés ne peuvent en aucun cas s’échapper de l’impôt sur le revenu. Fort heureusement, son montant varie selon la situation des familles concernées. Pour cette nouvelle année, son montant au prélèvement à la source pourrait changer. Ainsi, vous devez faire un suivi pour ne pas le payer en trop.

Calcul de l’impôt sur le revenu

Déclarer ses revenus et payer son impôt sur le revenu (IR) est obligatoire pour les personnes concernées. Par rapport au calcul de l’IR, il se base sur le revenu net imposable.

Ainsi, avec la valeur de ce dernier, on la divisera avec les différents parts du quotient familial. Puis, il faut tenir en compte le barème de l’impôt selon le montant le revenu de chaque famille. Enfin, multipliez ce dernier montant par le nombre de parts du quotient familial.

Barème de l’impôt pour l’année 2023

Par rapport au barème de l’impôt, il y a trois tranches à mettre en exergue. Aussi, pour celui de l’année 2023, une revalorisation de 5,4% a eu lieu. En effet, on l’a mise en pratique depuis le début de l’année. Ainsi, voici les tranches et le taux d’imposition à savoir :

  • 0% pour les revenus ne dépassant pas les 10 777 euros
  • 11% pour les revenus entre 10 778 euros et 27 478 euros
  • 30% pour les revenus entre 27 479 euros et 78 570 euros
  • 41% pour les revenus entre 78 571 euros et 168 994 euros
  • 45% pour les revenus au-delà des 168 995 euros

Variation du taux de prélèvement à la source en janvier

Pour rappel, on a commencé le prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2019. Ce qui est expliqué par la déduction du montant de l’impôt directement sur la fiche de paie du salarié.

Aussi, il faut savoir que les changements du taux de prélèvement en 2022 prennent immédiatement fin à compter du 1er janvier 2023. Par la suite, à partir de cette date, on ne considèrera que la dernière déclaration de revenus inscrite auprès du fisc. Face à cela donc, vous devez prendre les choses en mains ! Vérifier votre taux de prélèvement à la source pour ne pas faire face à une mauvaise surprise.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.