Impôts 2023 : Ne manquez pas votre remboursement de la DGFiP !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le remboursement s'applique lorsque le montant prélevé en 2022 est supérieur au montant final de l'impôt. Comment savoir cela vous concerne ?

La DGFiP va effectuer un virement bancaire pour rembourser le trop-payé d’impôts à près de 15 millions de foyers fiscaux. Cette opération a lieu aujourd’hui 2 août 2023. Elle concerne ceux dont l’impôt définitif de l’année 2023 sur les revenus 2022 était inférieur aux prélèvements effectués à la source tout au long de l’année 2022.

Impôts 2023 : Le remboursement de la DGFiP

L’année dernière, 13,7 millions de ménages ont bénéficié d’un remboursement de la DGFiP au cœur de l’été. Cela, pour un montant moyen de 840 euros. En réalité, ce remboursement s’applique lorsque le montant prélevé en 2022 est supérieur au montant final de l’impôt. Ou encore si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt. Toutefois, sachez que les remboursements se font en deux salves pour des raisons techniques.

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Le fisc vous a-t-il informé d’un remboursement à la fin de votre déclaration annuelle ? Dans ce cas, vous recevrez un virement de la DGFiP, soit le 24 juillet, soit le 2 août 2023. Par ailleurs, si vos coordonnées bancaires ne sont pas disponibles, vous recevrez une lettre-chèque. Vous pouvez vérifier la date de versement correspondant à votre situation en fonction des dates indiquées pour chaque cas.

Comment obtenir le montant de votre remboursement ?

Pour connaître précisément le montant de votre remboursement, vous devez consulter votre ASDIR (avis de situation déclarative de l’impôt sur le revenu). Pour cela, rendez-vous sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

Vous pouvez également vérifier le solde de votre impôt 2023 en consultant votre ASDIR en attendant de recevoir votre avis d’impôt. L’an passé, environ 35% des ménages ont reçu un remboursement moyen de 840 euros. Par contre, 37% n’avaient rien à payer. Enfin, 28% avaient un reste à payer, pour un montant moyen de plus de 2 100 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.