Galette des rois de Cyril Lignac : son secret pour une crème d’amande gourmande et irrésistible !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette année, pourquoi ne pas surprendre votre famille avec une galette des rois faite maison ? Voici la recette irrésistible de Cyril Lignac qui va épater les papilles de vos proches !

Pour célébrer l’Epiphanie, le chef célèbre Cyril Lignac révèle sa recette secrète de galette des rois. Plus légère que la frangipane classique, sa version est à base d’une crème d’amande maison irrésistiblement gourmande.

Galette des rois : quelle est la date exacte pour la consommer ?

L’Epiphanie, c’est le 6 janvier selon le calendrier chrétien. C’est exactement douze jours après la naissance de Jésus. Mais pour que toute la famille soit réunie, on a fixé la date au second dimanche qui suit Noël.

Pour l’année 2024, la célébration officielle de l’Epiphanie est le dimanche 7 janvier.

Connaissez-vous l’histoire de la fève ?

La tradition de la Fève tire son origine du temps des Romains. En effet, il s’agit d’un symbole du solstice d’hiver. Autrement dit, la fève est le premier légume qui pousse au printemps et elle était utilisée pour les fêtes hivernales de Saturne.

D’après l’histoire, les premières fèves en porcelaine font leur apparition au XVIIIe siècle en représentant l’Enfant Jésus. Puis, avec la Révolution, les fèves sont devenues une pièce d’or ou un bonnet phrygien.

Aujourd’hui, les fèves sont de plus en plus originales et comblent de bonheur tout le monde à leur découverte.

Que boire avec la galette des rois ?

Pour bien déguster la galette des rois, il faut opter pour un vin à bulles. Le choix peut se faire entre un champagne, un crémant de Bourgogne ou un vin de la vallée de la Loire.

Il est possible aussi de boire des pétillants à base de fruits ou de cidre.

Galette des rois à la façon de Cyril Lignac : voici le secret du chef pour une crème onctueuse !

Le chef préféré des Français a dévoilé les secrets pour avoir une galette des rois parfaite. Plus légère que le gâteau à la frangipane, cette version se fait avec une crème d’amande maison parfumée et gourmande.

Cette recette vient de son ouvrage « La pâtisserie » publié chez La Martinière.

Les ingrédients à préparer

  • 80 g de sucre glace
  • 100 g de poudre d’amande
  • 12 g de maïzena
  • 80 g de beurre
  • 2 œufs
  • Sucre
  • Lait d’amande

Les étapes de préparation

Dans un bol, versez le sucre glace. Puis, mélangez la poudre d’amande avec la maïzena. Versez dans le bol du batteur avec le beurre ramolli. Ajoutez ensuite un œuf et une cuillère à soupe de lait d’amande.

Quand la crème est prête, étalez-la au centre de la pâte feuilletée. Mouillez les bords avant de mettre le deuxième cercle de pâte. Retournez la galette à l’aide d’une assiette et réalisez des incisions décoratives.

Dorez la galette avec un jaune d’œuf. Puis, mettez le tout dans un four de 200 degrés pendant 40 minutes.

A la sortie du four, imbibez la galette d’un mélange d’eau et de sucre très chaud. Il ne vous reste plus qu’à la consommer !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.