Épiphanie : la raison du succès unique de la galette des rois seulement en janvier

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par Camille Dubois

Durant la célébration de l'épiphanie en janvier, on compte près de 30 millions de galettes des rois vendues chaque année. Cependant, ces articles commencent à disparaître des rayons dès le mois de février. On vous explique immédiatement les raisons.

Épiphanie rime toujours avec “galette des rois.“ Cette spécialité très goûteuse a la particularité de n’apparaître que seulement en janvier. Ainsi, on vous explique la raison du succès unique de la galette des rois.

Épiphanie : un nombre hallucinant de galettes des rois vendues en France

La galette des rois fait parler d’elle chaque année, surtout en Épiphanie. D’ailleurs, on compte près de 30 millions de galettes vendues chaque année à cette période. L’information nous vient de Dominique Anract. Il officie en tant que président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CCNBPF). Ce nombre représente 5% du chiffre d’affaires annuel du secteur.

Aussi, Epicery a réalisé un autre sondage à ce sujet. Ce dernier a révélé que 96% des Français veulent goûter à, au moins, une galette en janvier. Il faut savoir que le produit commence à disparaître des rayons dès le mois de février. Ainsi, il faut connaître la raison de cette production cyclique malgré le franc-succès de la recette.

Les explications de la production cyclique de la galette

Il faut prendre en compte divers facteurs pour expliquer cette production cyclique de la galette des rois. À ce sujet, Clémentine Hugol-Gential a déclaré : « La farine, le lait et les œufs sont suffisants pour réaliser des crêpes, alors que la poudre d’amande ou la frangipane sont nécessaires pour la galette, des produits bien plus coûteux. La bûche de Noël est également plus compliquée à réaliser. » Il s’agit d’une professeure à l’université de Bourgogne et experte des questions de médiation et de médiatisation alimentaire. Ainsi, la rareté du produit lui confère une valeur grandissante et les boulangers ainsi que les pâtissiers y trouvent leur compte. Une idée appuyée par Dominique Anract.

Une saisonnalité ancré dans la culture sociétale

Il faut avouer que la culture populaire a facilement adopté les fêtes païennes et catholiques. On peut citer en exemple la galette des rois, la bûche de Noël et les œufs de Pâques. Marie-Eve Laporte, enseignante-chercheuse à l’IAE Paris-Sorbonne et spécialiste de l’évolution du comportement alimentaire, a soulevé un point important. Elle affirme que le 2 février prochain, les catholiques passeront à la célébration de la présentation de Jésus au Temple. Toutefois, la galette des rois laissera toujours son empreinte à travers l’Épiphanie.

Ainsi, sa consommation uniquement en janvier lui accorde une plus grande importance. D’ailleurs, l’assimilation de cette coutume par tous les différents types de spiritualité lui confère encore plus de valeur.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !