80 ans de la libération de la France : un billet de 0 euro pour célébrer cet événement !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour rendre hommage à cette période importante de l’histoire européenne, un billet de 0 euro sera mis en circulation dès le mois de juillet 2024.

Si vous êtes un collectionneur de billets et de pièces de monnaie, réjouissez-vous car un billet historique va sortir très bientôt. En effet, le gouvernement va mettre en circulation un billet particulier de 0 euro.

Il va commémorer les 80 ans de la libération de la France. Prévu pour juillet 2024, cet événement est synonyme d’un moment exceptionnel de l’histoire française et européenne.

Billet 0 euro : un véritable billet de collection

Il s’agit d’un billet spécial qui représente le débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Emis en 3 000 exemplaires, ces billets portent les numéros 000001 à 003000. Ce billet original peut devenir un vrai objet de collection aussi pour sa valeur historique que pour sa rareté.

Ces billets de 0 euro vont connaître les mêmes techniques de conception que les véritables billets. Fabriqués par Oberthur Fiduciaire et vendus par Euro Banknote Memory, ces billets sans valeur monétaire possèdent les caractéristiques des billets de banque. Cela concerne notamment le filigrane, le fil de sécurité, les encres fiduciaires, l’hologramme et le numéro de sécurité individuel.

Le seul point de différence se trouve dans le papier utilisé. Il est légèrement différent des vrais billets de banque pour qu’il ne soit pas utilisable pour payer.

Depuis leur lancement en 20215, ces billets ont connu un énorme succès. En peu de temps, ces billets se sont multipliés à plus de 2 500 motifs différents venant de 30 pays. Affichant un prix initial de deux euros, certains de ces billets ont vu leur valeur monter en flèche rapidement sur le marché de la collection.

Les billets de 0 euro ont un revers standard avec un zéro blanc suivi du signe de l’euro. Cependant, chaque série détient des illustrations très variables. Cela peut être des monuments célèbres ou des œuvres d’art qui sont très appréciés par les collectionneurs.

On vous donne l’exemple d’un billet erroné de 2015 baptisé le « 6 oies de SARLAT » qui s’est vendu jusqu’à 5 euros l’unité. Il y a eu également un billet de l’Arc de Triomphe de la même année qui a atteint des sommes importantes sur le marché secondaire.

Le billet de la célébration des 80 ans de la libération de la France est un billet spécial et historique. Les collectionneurs et les passionnés d’histoire peuvent saisir cette opportunité unique pour avoir un billet de commémoration. C’est une contribution à la préservation du patrimoine.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.