France Travail : les candidats actifs peuvent gagner jusqu’à 5 200 euros pour des entretiens d’embauche

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le nouveau Pôle emploi donne une grosse somme aux demandeurs d’emploi qui souhaitent rencontrer un recruteur et qui répondent à certains critères.

Les chercheurs d’emploi font beaucoup d’effort dans leur recherche de travail. Mais ce n’est pas seulement une question d’énergie ! La recherche d’emploi inclut également les coûts de l’internet et de téléphonie ainsi que les frais de déplacement.

En 2013, le site de petites annonces Qapa a fait une enquête et le résultat a dévoilé que 43% des candidats à l’emploi gardent entre 50 et 100 euros par mois pour leurs frais de transport. Pour les 7,1%, cette dépense s’envole jusqu’à 150 euros. Après 10 ans, ces chiffres peuvent se multiplier.

Pour donner un coup de pouce aux demandeurs d’emploi durant cette étape de recherche, France Travail offre une variété d’aides qui visent à atténuer les dépenses de ces personnes.

C’est le cas de cette subvention qui peut couvrir la totalité ou une partie de leurs frais de déplacement, de repas et d’hébergement.

Aide à la mobilité : très peu connue mais avantageuse

On parle de l’aide à la mobilité qui est dédiée aux demandeurs d’emploi qui ne reçoivent pas de l’Allocation chômage. Elle s’adresse également aux candidats à l’emploi qui touchent une allocation dont le montant est inférieur au montant minimal de l’ARE, soit 31,59 euros par jour.

Un porte-parole de France Travail explique : « Elle est accordée si le demandeur d’emploi se rend à un entretien d’embauche pour un CDD, un CDI ou un CTT d’au moins trois mois consécutifs, s’il entre en formation et que celle-ci est éloignée de son lieu de résidence ou s’il participe à un concours ».

L’Etat a limité le montant de cette subvention à 5 200 euros dans une année. On calcule les frais de déplacement sur la base d’une indemnité kilométrique de 0,23 euro.

Au cas où les demandeurs d’emploi auraient besoin des frais d’hébergement et de repas, France Travail s’engage à faire un remboursement de 31,20 euros par nuitée et 6,25 euros par jour.

Cependant, il faut respecter les conditions de distance. Il faut se déplacer plus de 60 kilomètres A/R ou plus de 2 heures de trajet du domicile du candidat.

Le Figaro Emploi a essayé d’avoir plus d’informations sur cette aide durant l’année 2023. Mais l’ex-Pole emploi précise que ni le nombre de bénéficiaires ni le montant alloué en 2023 dans le cadre de cette subvention ne sont pas encore accessibles.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.