France : Les départements avec le plus de décès

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Le département le plus peuplé de France enregistre le plus grand nombre de décès. Voici les détails sur les chiffres !

L’Insee a récemment publié les données de mortalité pour l’année 2023 en France. Malgré le retour à des niveaux d’avant-Covid, certains départements présentent des disparités importantes en termes de décès. Cet article met en évidence les départements où l’on enregistre le plus de décès.

De grandes différences entre les territoires

En examinant les chiffres au niveau départemental, on constate de grandes différences entre les territoires. Comme on pouvait s’y attendre, le nombre d’habitants joue un rôle prépondérant.

Ainsi, le département le plus peuplé de France, le nord, enregistre le plus grand nombre de décès avec 9 247 décès entre janvier et mai. Cependant, quelques contrastes sont à souligner, car les Bouches-du-Rhône se classent en deuxième position (7 586 décès) devant Paris (6 543 décès), bien que le département du sud soit moins peuplé que la capitale. Le Rhône, le quatrième département le plus peuplé, arrive en sixième position avec 5 580 décès.

Facteurs tels que l’âge et la catégorie socio-professionnelle

On doit mettre ces chiffres en perspective avec d’autres indicateurs. À savoir : l’âge de la population (plus un département est vieillissant, plus il est exposé à la mortalité), les catégories socio-professionnelles (les ouvriers et les agriculteurs n’ont pas la même espérance de vie que les cadres) et l’exposition aux maladies.

Selon l’Ined, les disparités entre les départements en termes de mortalité restent marqués en France métropolitaine. Les territoires moins riches (notamment les régions Hauts-de-France et Grand Est) ou très ruraux (Centre-Val de Loire) cumulent des risques pour la santé qui affectent à la fois la mortalité et l’incapacité.

Les départements en France avec le moins de décès

Les départements les moins peuplés enregistrent logiquement moins de décès. Parmi eux, on trouve la Lozère (353 décès) et les Hautes-Alpes (566 décès). Mais également la Corse-du-Sud (613 décès), la Creuse (654 décès), les Alpes-de-Haute-Provence (661 décès) et la Haute-Corse (665 décès).

Les données de mortalité en France révèlent des disparités importantes entre les départements. Les territoires les plus peuplés, tels que le nord, enregistrent le plus grand nombre de décès. Tandis que les départements moins peuplés, tels que la Lozère, ont un nombre de décès plus faible. Il est essentiel de prendre en compte d’autres facteurs pour comprendre ces disparités. Ces informations permettent d’orienter les politiques de santé et de mettre en place des mesures adaptées aux besoins de chaque territoire.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !