PER : Ce qui va se passer en cas de décès

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

En cas de décès avant le déblocage du PER, on reversera les sommes épargnées aux héritiers. Allons voir plus de détails dans cet article !

On a introduit le Plan d’Épargne-Retraite (PER) le 1er octobre 2019 pour remplacer progressivement d’autres plans d’épargne similaires. Cependant, beaucoup de personnes se demandent ce qui se passera avec leur capital accumulé en cas de décès avant le déblocage du PER. Cet article aborde les différentes situations qui peuvent se présenter en fonction de l’âge de décès et des types de PER. Nous allons aussi voir la possibilité de faire un bilan successoral avant 70 ans.

PER : les droits de succession

En cas de décès avant le déblocage du PER, on reversera les sommes épargnées aux héritiers ou bénéficiaires sous forme de capital ou de rente. Selon l’âge de décès, la situation peut varier.

Si le décès survient avant 70 ans, un abattement de 152 500 € s’appliquera sur le contrat. De plus, on imposera le surplus aux droits de succession. En revanche, en cas de décès après 70 ans, on soumettra la part des sommes versées sur le contrat aux droits de succession. Précisément, si cette part dépasse 30 500 €.

PER : cas de décès

Pour les détenteurs de plans d’épargne-retraite de génération précédente tels que le PERP ou le contrat Madelin réservé aux indépendants, le versement aux bénéficiaires n’est possible qu’en rente. Sauf si celle-ci est très faible.

Par conséquent, il est préférable de transférer les fonds sur un PER classique. Ce, pour plus de flexibilité en cas de décès. Aussi, l’idéal est de faire un bilan successoral avant 70 ans. Ce, afin d’évaluer l’impact et décider éventuellement de replacer les fonds sur une assurance-vie.

Importance du bilan successoral avant 70 ans

Faire un bilan successoral avant l’âge de 70 ans peut-être une décision judicieuse pour optimiser la transmission de son patrimoine. Cela permet d’évaluer l’impact des droits de succession sur les sommes qu’on verse sur le PER en cas de décès avant le déblocage.

Par ailleurs, cela permet de prendre des décisions éclairées, comme le transfert des fonds vers une assurance-vie. Il vaut mieux consulter un expert en patrimoine pour obtenir des conseils personnalisés. Cela permettra de prendre les meilleures décisions en fonction de sa situation spécifique.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.