Météo : la température hivernale en France va-t-elle connaitre une chute importante comme en décembre 2010 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avez-vous déjà entendu dans les médias que la situation hivernale de 2023 va ressembler à celle de décembre 2010 ? Mais qu’est-ce qui va se passer vraiment ?

Ces derniers jours, le service de la météorologie vient d’annoncer l’arrivée de la saison hivernale de manière progressive par le Nord et Nord-est de la France. La figure météo de cet hiver peut ressembler à la situation hivernale de 2010.

Est-ce que vous vous souvenez de ce qui s’est passé en décembre 2010 ? Après un mois de novembre déjà froid du fait de la neige des montagnes, le mois de décembre était plus neigeux et la neige s’est entassée en masse dans les plaines. Le froid a alors atteint les littoraux.

Mais que prédit la météo pour les tendances de cette saison hivernale 2023 ? Est-ce que cet hiver va vraiment se ressembler à celui de décembre 2010 ? Décryptage.

Météo : il faut être vigilant à une prédiction de décembre

Il est possible d’avoir une idée des températures du début de mois de décembre. Toutefois, ce sont des prévisions assez complexes à anticiper selon les experts météo.

Et pourquoi donc ? En premier lieu, on est en pleine période où le flux océanique prend de la force et donc le risque de froid est limité sur l’Europe occidentale. Il faut également une certaine configuration pour l’installation d’un flux de Nord durable ou d’un flux continental.

Idéalement, la présence d’un blocage anticyclonique sur l’Atlantique Nord va assurer un flux froid et un peu humide sur la France. Cela va causer des chutes de neige vers les massifs. En ce qui concerne les plaines, il va y avoir des journées neigeuses quand la masse d’air est assez froide.

Cependant, à l’approche de la saison hivernale, le froid n’est pas encore au rendez-vous vers le pôle. Du coup, la masse d’air polaire qui va avoir dans les prochains jours ne va pas permettre l’arrivée d’une période neigeuse considérable en plaine. Il peut arriver de voir quelques averses mêlées de flocons mais c’est tout.

Le mois de décembre va-t-il être froid et rempli de neige ?

Il est presque impossible d’apporter des précisions pour le mois de décembre. Même si une température hivernale va se mettre en place au tout début du mois, il y a de grandes incertitudes quant au climat du mois de décembre.

Cependant, on peut dire que le rail dépressionnaire est loin de l’hexagone afin d’avoir un certain délai sur les zones inondées.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.