Quel est le pays voisin parfait pour faire plus d’argent ? Ce n’est pas la Suisse apparemment !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La Suisse est un pays qui propose de belles opportunités pour les Français à la recherche de perspectives professionnelles ! Mais quand on y penche davantage, ce n’est pas le pays voisin le plus avantageux…

D’innombrables Français parcourent au quotidien les frontières pour le travail. Grâce à un salaire moyen qui s’élève à 5 720 euros par mois ainsi qu’un PIB par habitant considéré comme l’un des plus hauts au monde, la Suisse reste un pays de choix pour les travailleurs frontaliers Français.

Ce pays est une destination privilégiée pour les travailleurs frontaliers

Toutefois, un autre pays voisin de la France se démarque par des avantages plus intéressants que la Suisse. Est-ce que vous avez une idée de quel pays il s’agit ? On parle du Luxembourg.

Avec un salaire moyen de 6 020 euros et un PIB par habitant de 126 426 dollars en 2022, le Luxembourg est classé devant la Suisse en se référant aux statistiques de la Banque Mondiale.

Un autre atout de ce pays : son système de protection sociale. En effet, les travailleurs frontaliers peuvent bénéficier de manière automatique d’une affiliation au système de sécurité sociale du Luxembourg. En revanche, en Suisse, ils doivent payer une assurance maladie onéreuse allant jusqu’à 345 euros par mois.

De plus, les travailleurs peuvent acquérir le droit à la retraite luxembourgeoise après 10 années d’expérience professionnelle dans le pays. Ce qui offre une carrière plus stable en comparaison à la Suisse qui calcule au prorata les années de travail effectuées.

Côté fiscalité, ça reste très intéressant. Si la Suisse oblige ses frontaliers à la source dans le canton de Genève et en France pour les autres cantons, ce n’est pas le cas du Luxembourg. En effet, ce pays applique un prélèvement à la source avec un barème avantageux si les revenus sont inférieurs à 40 000 euros par an.

Luxembourg : un pays qui accueille à bras ouvert les frontaliers Français

Enfin, il faut prendre en compte également l’accueil des Luxembourgeois. En effet, le Luxembourg possède une main d’œuvre constituée de 45% de frontaliers dont la moitié sont des Français.

Ce qui veut dire que le Luxembourg prend en considération le travail transfrontalier comme un élément clé qui assure le développement économique et social du pays. D’ailleurs, 98% de la population parle la langue française.

Cela explique le fait que les travailleurs Français restent plus de 10 ans à Luxembourg contre 5 à 10 ans en moyenne en Suisse. Ce sont des chiffres qui viennent de l’APEC.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.