Fin de la carte verte d’assurance : quel document va la remplacer à partir du 1er avril ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La carte verte d’assurance à afficher sur le pare-brise ne sera plus d’actualité à partir du 1er avril. C’est une mesure qui va aider à repérer les voitures qui circulent sans assurance.

Attention, ce n’est pas du tout un poisson d’avril ! Dès le 1er avril prochain, la carte verte va totalement s’éclipser des pare-brise des voitures françaises immatriculées.

A partir de cette date, elle va être remplacée officiellement par le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Le site comparateur d’assurances lesfurets.com évoque que les forces de l’ordre y ont déjà accès depuis 2019.

En règle générale, l’assuré ne va entamer aucune démarche. Cela veut dire que les agents qui contrôlent ont accès audit fichier afin de vérifier toutes les informations sur l’assurance de la voiture concernée.

En d’autres termes, les assurés ne vont plus présenter aucun document aux policiers ou gendarmes en cas de contrôle à partir du 1er avril.

Au cas où votre assurance ne ferait pas son apparition dans ce fichier, vous serez sanctionné pour défaut d’assurance. Si vous voulez contester cette verbalisation, vous pouvez le faire dans les 45 jours en ligne ou par courrier postal en vous adressant à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Un mémo à conserver à tout moment

Le site lesfurets.com explique que la mise à jour du Fichier des Véhicules Assurés (FVA) dure environ 72 heures. Pour ce faire, s’il y a de changement dans l’assurance de votre voiture ou si vous venez de souscrire à un contrat d’assurance, il faut montrer aux forces de l’ordre le Mémo Véhicule Assuré.

Il s’agit d’un document proposé par l’assureur lors de la souscription du contrat et qui liste toutes les informations essentielles liées au contrat de l’assuré. A imprimer ou sous forme numérique, ce mémo est à conserver dans sa voiture ou dans son téléphone en cas de besoin.

A titre d’information, sachez que le gouvernement a décidé de mettre fin à la vignette verte pour chasser les près de 800 000 automobilistes français. Ils sont au volant sans assurance voiture.

Cette initiative va également réduire l’empreinte carbone car on peut économiser 1 200 tonnes de CO2 par an.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.