Faux rabais en supermarché : Soyez attentifs aux prix barrés !

Mis en ligne le
par Valérie

Les promotions dans les supermarchés sont toujours attractives, cependant, il faut de temps en temps se méfier de ces pratiques. Découvrez pourquoi !

Les supermarchés attirent souvent les consommateurs avec des réductions alléchantes affichées sur des produits à dates courtes. Cependant, il s’avère que certaines de ces promos ne sont pas aussi avantageuses qu’elles le paraissent, il s’agit de faux rabais. D’ailleurs, des pratiques inquiétantes viennent d’être mises en évidence par le magazine 60 Millions de consommateurs. Comment procèdent les supermarchés pour vendre ?  Ils gonflent les prix avant d’appliquer des réductions pour attirer les clients.

Les réductions antigaspi sur les produits à dates courtes

Les réductions antigaspi sont là pour se débarrasser des produits dont la date limite de consommation est dépassée. Les supermarchés proposent ainsi des réductions importantes. D’après les sources du Capital, ces réductions peuvent aller de moins 30 % jusqu’à moins 70 %. Ces promotions sont souvent difficiles à rater dans les supermarchés. De plus, ces réductions ne manquent pas d’attirer l’attention surtout en ces périodes d’inflation.   

Des pratiques trompeuses dénoncées par 60 Millions de consommateurs

Cependant, certaines pratiques inquiétantes ont été dénoncées par le magazine 60 Millions de consommateurs. Certains supermarchés gonfleraient les prix des produits avant d’appliquer les réductions. Ce qui donne ainsi l’illusion d’une promo plus avantageuse qu’elle ne l’est réellement. C’est d’ailleurs le cas lors des périodes de soldes surtout en matière de vêtements. Une pratique courante qui est déjà dénoncée par plusieurs associations en France.  

Exemples de faux rabais mis à jour par 60 Millions de consommateurs

Des consommateurs ont constaté cette pratique sur des produits tels que des saucissons dans un Auchan de Vélizy. Certes, dans les Yvelines, le prix de vente d’un saucisson de la marque Batistou vient récemment d’être remis en cause. L’étiquette de promotion affichait une réduction de 30 % sur le prix initial de 5,50 euros. Et d’après l’affiche promotionnelle, ce dernier était désormais vendu à 3,85 euros. Or, en vérifiant l’étiquette de derrière, il s’est avéré que le prix d’origine était de 4,70 euros et non 5,50 euros. Une pratique frauduleuse qui fait perdre aux consommateurs au lieu de les faire épargner. Cette information a aussi été relatée récemment par le Capital. Pour sa part, 60 Millions de consommateurs ne cesse de faire face à des pratiques similaires depuis peu.

En effet, 60 Millions de consommateurs a réalisé une étude sur 63 produits du quotidien en supermarché. Cette étude inscrite avant, pendant et après les promotions date d’il y a quelques mois. C’est ce qui lui a d’ailleurs permis de mettre à nu toutes les combines des grandes surfaces. Plusieurs anomalies en rapport avec les produits eux-mêmes et leurs prix ont été par conséquent mises à jour. Ainsi, il faut s’armer de vigilance pendant les soldes qui peuvent ne pas forcément en être ! 

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.