APL : Une bouée de sauvetage en période d’inflation

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Découvrez ce que vous pourrez toucher cette année et sous quelles conditions.

Quelle somme allez-vous toucher en 2023 ? L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est un montant versé par la CAF ou la MSA. L’année dernière, l’aide sociale a soutenu 6 millions de ménages. 

publicité

Des changements à l’APL en 2023

Il a été confirmé que l’Aide Personnalisée au Logement va augmenter cette année. Ce changement réconfortera les allocataires de la CAF dont les fins de mois sont souvent difficiles. De plus, en cette période d’inflation, de plus en plus de Français ont du mal à joindre les deux bouts. Malgré la stabilisation de l’inflation à 6.2% le mois dernier, certains prix ne cessent d’augmenter et le pouvoir d’achat ne cesse de baisser.

publicité

En effet, les prestations sociales, incluant l’APL, rassurent grandement les foyers en difficulté. Cependant, selon les économistes, une nouvelle vague d’augmentation de prix arrive. Il faut trouver un moyen de subsister en attendant que l’inflation passe.

Qui bénéficie de cette aide ?

Des conditions ont été mises en place afin de déterminer les foyers qui reçoivent l’APL. Ces conditions incluent la composition des ménages et leur lieu de résidence. Les revenus de la dernière année sont aussi considérés lors du tri. La CAF approche elle-même les organismes d’impôts et d’emplois dans le but d’obtenir les informations concernant vos revenus. Ainsi, elle vous épargne certaines démarches.

publicité

Il faut noter que la demande en ligne change selon le régime qui vous soutient. Si c’est le régime général, les informations se trouveront sur le site de la CAF, mais s’il s’agit du régime agricole, ce sera sur le site de la MSA. Dans tous les cas, vous devrez fournir un relevé d’identité bancaire, une quittance de loyer datée et signée par le propriétaire du logement et une copie recto verso de votre carte d’identité. Il n’y a pas de piège dans le site ; il y a toutes les informations qui vous permettront de recevoir l’aide dont vous avez besoin.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.