UFC-Que Choisir : l’usurpation d’identité, nouvelle pratique frauduleuse de démarchage téléphonique

Mis en ligne le
par Marc

L'usurpation d'identité des grandes entreprises ne se limite plus à Internet. Effectivement, elle se pratique également via le démarchage téléphonique.

L’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs contre la pratique croissante de l’usurpation d’identité. Cette dernière vise en particulier les grandes entreprises. Ce sont des sociétés indépendantes qui l’effectuent à la fois sur Internet et désormais via le démarchage téléphonique. Cet article aborde le concept de « brandjacking » et les conséquences qu’il a sur les entreprises et les consommateurs. L’UFC-Que Choisir explique comment discerner le vrai du faux sur Google et les sites miroirs.

Brandjacking : une pratique frauduleuse et légale

Le « brandjacking » est une pratique frauduleuse qui consiste en l‘usurpation d’identité d’une entreprise ou d’une personne sur Internet. En effet, ses sociétés indépendantes achètent des mots-clés sur Google qui sont des noms de marque connus.

Leur objectif est d’arriver en tête des résultats de recherche. Cela nuit considérablement à la notoriété de la marque légitime et peut également induire les internautes en erreur. Pourtant, le « brandjacking » est légal sur la toile, ce qui aggrave le problème.

UFC-Que Choisir : Usurpation d’identité via le démarchage téléphonique

L’usurpation d’identité des grandes entreprises ne se limite plus à Internet. Effectivement, elle se pratique également via le démarchage téléphonique. Pour ce faire, les escrocs appellent leur victime en se faisant passer pour une entreprise connue et réputée.

Ainsi, ils cherchent à obtenir des informations personnelles ou à vendre un produit ou un service frauduleux. Les propos de l’escroc peuvent tromper les victimes pensant avoir affaire à une entreprise légitime.

Comment reconnaître le vrai site du faux ?

Afin de reconnaître le vrai du faux sur Google, il est recommandé de vérifier si le résultat n’est pas sponsorisé. En effet, les résultats sponsorisés s’affichent toujours en premier. Également, vérifiez au plus bas dans les résultats de recherche pour trouver le site que vous cherchez.

Concernant les sites miroirs, il est important d’être vigilant. Si vous avez un doute sur un site, n’entrez pas vos informations personnelles. Ensuite, vous devez vous référer au site officiel de la marque.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.