Faut-il interdire les seniors de conduire ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ces derniers mois, des débats et projets de loi ont essayé de mettre en place une visite médicale obligatoire pour les conducteurs âgés.

Après plusieurs mois d’hésitations, Natalie s’est décidé de faire une saisie de la voiture de son père de 85 ans par les gendarmes. En effet, elle pense que le danger au volant est très élevé.

La psychothérapeute a confié : « On m’a dit qu’il valait mieux le préparer, mais je connais mon papa, c’est une vraie tête de mule. Je l’ai mis devant le fait accompli, j’ai conscience que c’est violent ».

Un jour, la résidence autonomie de son père dans laquelle il habite appelle Natalie pour la mettre au courant que son père est parti pendant quatre heures. Puis, il est revenu avec beaucoup de choses dont le dernier iPhone 14.

Le père de Natalie souffre de troubles de mémoire, il se perd en route régulièrement et s’arrête au milieu de la route. Mais, il aimait plus que tout sa Renault Capture. Natalie avoue que : « Un de ses amis m’a dit : “Si tu lui retires sa voiture, c’est la fin de sa vie.” Je l’ai fait, la mort dans l’âme ».

Mais la décision de la fille se retourne contre elle. Son père n’accepte pas la perte de sa voiture et fait un harcèlement quotidien au téléphone.

Son frère et son oncle qui sont également en conflit avec elle déposent une plainte pour vol de véhicule. Le dossier est sans suite et la relation de Natalie avec son père n’est plus la même.

En vue d’une visite obligatoire tous les 15 ans dans l’UE ?

La proposition de loi du 20 juillet 2023 vise à la mise en place d’une visite médicale de contrôle à la conduite pour les conducteurs de 75 ans et plus.

Le député Bruno Millienne (MoDem) a reconnu qu’il est « parfois complexe de s’autoévaluer et de renoncer à une habitude de plusieurs dizaines d’années ».

Les seniors continuent ainsi de « conduire malgré des capacités manifestement affaiblies ». Ce qui fait augmenter le risque d’accidents mais aussi de conflits familiaux.

Ce projet de loi n’a pas été adopté. Pour cause, le ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune, s’est déclaré « défavorable à l’idée d’un permis lié à l’âge ». Cependant, une autre proposition de loi est en vue et elle est proposée par le Parlement européen.

En effet, il s’agit d’un texte adopté en commission des transports. Provenant du rapport de l’eurodéputée écologiste française Karima Delli, ce texte envisage une visite médicale obligatoire tous les quinze ans. Et ce, pour pouvoir renouveler le permis de conduire.  Il n’y pas de conditions d’âge.

L’eurodéputée cible en particulier « l’aptitude à la conduite » de toutes et tous, « jeunes ou seniors ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.