Une réforme en vue concernant l’âge d’accès aux indemnités chômage pour les seniors ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, souhaite opérer un changement. Il veut que les personnes de plus de 55 ans travaillent plus longtemps.

Une réforme qui propose l’augmentation de l’âge pour accéder aux allocations chômage

Le ministre a évoqué qu’il souhaite augmenter l’âge minimum pour l’accès aux allocations chômage. Les demandeurs d’emploi doivent ainsi avoir plus de 55 ans pour pouvoir les bénéficier.

Olivier Dussopt a fait une déclaration sur France Inter le dimanche 10 décembre : « Nous voulons qu’il y ait un décalage de deux ans, de 55 à 57 ans, pour être cohérent avec ce que nous avons fait et parce que nous savons que l’un des défis pour le plein emploi en France est l’emploi des seniors ».

Une querelle au sein du gouvernement

Cette réforme n’est pas en phase avec celle de son collègue le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Ce dernier souhaitait diminuer la durée des indemnités chômage pour les personnes de plus de 55 ans allant de 27 mois à 18 mois.

On parle ainsi d’un désaccord entre les membres de l’exécutif concernant la politique de l’emploi pour les demandeurs d’emploi seniors.

En effet, la question de l’emploi des personnes âgées est un enjeu capital du secteur de l’emploi en France. Il faut garder ces personnes sur le marché de travail afin d’éviter qu’elles ne tombent dans la précarité faute d’une retraite très modeste.

Toutefois, il faut trouver le juste équilibre entre les soutiens à travailler plus longtemps et les aides disponibles pour les demandeurs d’emploi.

Séniors : les règles actuelles pour accéder aux allocations chômage

Pour bénéficier des indemnités de chômage, la durée maximale est fixée à 18 mois jusqu’à l’âge de 52 ans. Puis, cela passe à 22,5 mois pour les personnes âgées de 53 et 54 ans. Pour les seniors âgés de 55 ans et plus, cette durée de couverture est de 27 mois.

Si Olivier Dussopt propose cette réforme d’augmentation d’âge pour accéder à cette allocation, le but n’est pas d’exclure les seniors du marché du travail. Au lieu de 55 ans, les demandeurs d’emploi ont accès aux indemnités chômage à partir de 57 ans.

Une mesure qui convient avec la réforme des retraites

Augmenter l’âge d’accès aux allocations chômage est une idée en parfaite cohérence avec la réforme des retraites. D’ailleurs, cette dernière envisage déjà de reculer progressivement l’âge de départ à la retraite.

Cependant, si cette mesure va se concrétiser, elle doit être accompagnée d’un suivi strict et personnalisé des demandeurs d’emploi.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.