Faites attention : cette escroquerie à la carte bleue devient courante dans les transports en commun !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Alors que tout le monde est en pleine effervescence pour les festivités de fin d’année, il faut redoubler d’attention pour éviter les innombrables arnaques qui ciblent votre carte bleue. C’est le cas de cette arnaque qui frappe les transports en commun.

Personne ne peut douter qu’elle soit visée par une escroquerie. En effet, malgré toutes les mesures qu’on prend ainsi que les bonnes pratiques de sécurité, les arnaqueurs parviennent toujours à faire leur mauvais tour.

A l’approche de la célébration des fêtes de fin d’année, les gens se trouvent souvent dans les magasins pour faire leurs courses. Même si ces grands espaces semblent avoir une bonne sécurité, la vigilance est de mise pour ne pas se faire arnaquer.

Cependant, les escroqueries ne concernent pas seulement les magasins. En effet, les personnes malveillantes sont présentes presque partout et elles sont toujours prêtes à avoir les données de votre carte bancaire à la moindre occasion.

Le jeudi 7 décembre 2023, le compte Instagram @pererichefilspauvre_ a a alerté les internautes sur l’existence d’une arnaque à la carte bleue qui sévit dans les transports en commun.

Une escroquerie technologique

Dans sa vidéo, le jeune homme prévient tout le monde : « Attention à toi si tu es dans le métro, désactive tout de suite le sans contact de ta carte bleue ».

Puis, il ajoute : « Des escrocs se placent à proximité de leur victime avec un TPE pour déclencher des transactions sans contact à leur insu. Normalement, votre banque doit vous rembourser de ces débits frauduleux mais aujourd’hui un tiers des personnes qui ont subi cette fraude n’ont pas été remboursé ». Malheureusement, il est impossible de vérifier ces informations car le créateur ne donne pas des sources précises.

En effet, ce type d’arnaque n’est pas facilement utilisable dans le métro car le TPE ne peut pas fonctionner qu’en présence d’une bonne connexion. Cependant, il peut marcher dans d’autres types de transports en commun comme le bus ou le tramway.

Pour ce faire, vous devez désactiver l’option de paiement sans contact sur votre carte pour éviter les arnaques. D’autres moyens plus simples permettent également de vous mettre à l’abri de ces vols.

Par exemple, il est possible de protéger votre carte bleue dans un étui ou un porte carte métallique. Il va bloquer tout type de transfert de données via puce RFID.

Grâce à un tel accessoire, il est impossible de déclencher une transaction à votre insu. Vous pouvez tout simplement demander cet équipement auprès de votre banque ou le fournisseur de carte bancaire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Faites attention : cette escroquerie à la carte bleue devient courante dans les transports en commun ! »

  1. Bien sûr que si , un TPE Sumup relié à un téléphone portable n a pas besoin de connexion pour encaisser sans contact un paiement
    Donc le risque est très présent.
    La désactivation du sans contact est à mon avis indispensable partout, et pas que dans le métro.

Les commentaires sont fermés.