Face à la flambée du coût de l’électricité, tous les ménages cherchent à gérer au mieux leur consommation électrique.
Vous avez remarqué une facture excessive alors que vous utilisez le compteur Linky ? Eh bien, cet article vous présente les méthodes fiables qui permettent de vérifier le raccordement de votre compteur. Cela vous assure une consommation juste et réelle conduisant à une facture correcte.
Linky : un boîtier intelligent mais sous surveillance
Actuellement, les compteurs Linky sont présents dans la majorité des ménages français pour garantir une meilleure gestion de l’électricité en France. Ils sont conçus pour que la consommation électrique soit parfaitement précise.
Cependant, ces compteurs intelligents ont causé beaucoup de soucis liés à leur installation et leur programmation.
Entre 2015 et 2021, Enedis a pu installer près de 35 millions de compteurs Linky. Mais certains ménages ont eu une facture excessive suite à des erreurs de raccordement. Heureusement que ce ne sont que des cas isolés.
La procédure pour vérifier que votre facture est exacte
La première étape à faire pour être sûr de l’exactitude de votre facture est de procéder à une vérification de la concordance entre le Point de Livraison (PDL) affiché sur votre compteur et celui indiqué sur votre facture.
Ce numéro particulier garantit que la consommation enregistrée est celle de votre maison. Il est possible aussi de vérifier le numéro de série du compteur qui vous permet d’avoir une facturation authentique.
Le processus de vérification du PDL
C’est une méthode simple mais indispensable. Entrez dans le menu de votre compteur Linky et notez le numéro de PRM. Puis, faites une comparaison à celui présent sur la facture.
Si les deux correspondent, cela signifie que la consommation est bien la vôtre. Cette étape simple à faire est très cruciale pour avoir une facturation électrique appropriée.
Prendre en compte la puissance apparente soutirée
Pour vérifier l’exactitude de votre facture, cette autre technique peut également se faire. Elle consiste à mesurer la “PUIS APP SOUTIR” indiquée sur votre compteur Linky.
Si vous coupez l’alimentation de votre maison, cela va faire chuter cette valeur à zéro. Si ce n’est pas le cas, vous devez penser à une certaine erreur de raccordement. Il est possible ainsi que votre compteur enregistre la consommation d’une autre habitation.
Sachez qu’un compteur mal raccordé n’entraîne pas seulement un coût élevé de votre facture. Cela va impliquer également des questions de confidentialité et de sécurité. Vous devez ainsi vérifier régulièrement votre consommation pour pallier ces désagréments.