Le directeur d’un centre de vacances britannique vient de constater une mauvaise surprise sur son compte bancaire. Son fournisseur d’électricité vient de faire un prélèvement automatique d’une somme exorbitante à cause d’une erreur de gestion.
Le directeur d’un centre de vacances britannique s’est affolé. En cause, il a reçu une facture d’électricité d’un montant de 244 000 livres sterling ou 285 000 euros. Apparemment, c’était une erreur effectuée par TotalEnergies, l’entreprise qui fournit l’électricité.
Situé dans les Cornouailles, le compte du centre de vacances a subi un prélèvement colossal de 285 000 euros sans aucun avertissement.
Patrick Langmaid explique à la chaîne publique britannique BBC que : « C’était la panique au bureau ». Habituellement, sa facture électrique mensuelle est cent fois inférieure à un ce montant. Elle était de 2 800 euros par mois.
Autres fournisseurs d’électricité pointés du doigt
Dans cette histoire, il n’est pas le seul qui vit une mésaventure avec les fournisseurs d’électricité. La BBC a dévoilé qu’il existe quatre autres cas qui mettent en avant des prélèvements automatiques erronés. Les concernés ont payé des sommes exorbitantes auprès d’autres fournisseurs d’électricité.
Par exemple, une église du pays de Galles a subi un prélèvement de 40 000 livres sterling ou 47 000 euros. Il y a également trois autres clients qui ont vu leur compte bancaire débiter de 48 000, 45 000 et 19 000 euros.
Dhara Vyas, directrice générale adjointe d’Energy UK qui est la représentante des fournisseurs dans le pays a précisé qu’ils ont envoyé des millions de factures et donc il peut y avoir des erreurs. Elle a déclaré à la BBC : « Parfois, il s’agit d’une erreur humaine. Parfois, il s’agit d’une erreur d’automatisation ou de machine ».
Toutefois, elle a confirmé qu’il est « très important qu’un fournisseur agisse rapidement pour remédier à la situation, qu’il communique bien et informe le client de ce qu’il fait, et qu’il offre une compensation le cas échéant ».
TotalEnergies vient de reconnaître que l’annulation de cette facture excessive était possible mais il y a eu une erreur humaine.
Patrick Langmaid reste très préoccupé après cette maladresse : « J’en veux à l’entreprise d’avoir fait cette erreur, à la banque pour lui avoir permis de se produire et à l’ensemble du système de prélèvement automatique pour avoir autorisé le paiement sans aucune alerte. »