Excès de vitesse : Vous n’allez plus perdre de points sur votre permis de conduire avec cette « indulgence administrative »

Mis en ligne le
par Marc

Perdre des points à plusieurs reprises sur leur permis de conduire est dangereux pour les conducteurs. Heureusement, le ministre de l’Intérieur veut alléger la situation en abolissant la perte de points pour les « petits excès de vitesse. »

Même avec l’existence des excès de vitesse tolérés par les radars, bon nombre d’automobilistes doivent toujours payer une amende. Ainsi, pour alléger la situation, le ministre de l’Intérieur a annoncé une bonne nouvelle dans ce sens.

Excès de vitesse : un point en moins et une amende assurée

Pour assurer la sécurité routière, différents panneaux de signalisation se trouvent sur les routes. Ainsi, les automobilistes doivent respecter ces indications. De ce fait, ces derniers conduisent avec une grande précaution. Cependant, il se trouve qu’ils enfreignent en quelque sorte ces règles. Dès fois, ils font un petit excès de vitesse de moins de 5 km/h.

Rappelons-nous que l’amende à payer pour un excès de vitesse de moins de 20km/h sur une route limitée à 50km/h ou moins s’élève à 135 euros. De plus, à part cette amende, le conducteur perd aussi un point sur son permis. Payer une telle somme est presque impossible pour la majorité des conducteurs. Perdre plusieurs points à plusieurs reprises sur leur permis de conduire est aussi injuste selon eux. Heureusement, le ministre de l’Intérieur veut alléger la situation en abolissant la perte de points pour les « petits excès de vitesse. »

Gérald Darmanin introduit « une indulgence administrative »

D’après Ifop, « 9 conducteurs sur 10 admettent dépasser les limitations de quelques km/h ». Gérald Darmanin a aussi montré des statistiques dans ce sens. En effet, en 2020, la majorité des 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse concerne les petits excès de moins de 5 km/h.

De ce fait, Gérald Darmanin a écrit dans un courriel adressé à la sénatrice : « Des travaux ont été engagés à ma demande afin d’adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse. Ceux inférieurs à 5 km/h ». Il y a de même mentionné : « il ne s’agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende (…). Mais d’introduire une indulgence administrative à l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir de la règle. »

Ainsi, cette information est devenue actuellement virale et officielle. Cette indulgence administrative sera mise en pratique à compter du 1er janvier 2024. À partir de cette date, les conducteurs faisant un excès de vitesse de moins de 5 km/h ne perdront plus un point sur leur permis de conduire. Cependant, ils devront toujours payer l’amende.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.