Des amendes sévères pour les Français de certains départements qui remplissent leur piscine

Mis en ligne le
par Marc

Le non-respect des restrictions d'eau peut entraîner de lourdes amendes. Voici les détails !

Avec l’arrivée du printemps en France, nombreux propriétaires de piscine privée aimeraient profiter des jours ensoleillés. Cependant, la saison à venir risque d’être difficile. Pour raison, de nombreux départements se trouvent dans une situation de sécheresse précoce. Pour faire face à la situation, on a annoncé plusieurs restrictions, notamment pour les propriétaires de piscines.

Plusieurs mesures restrictives en vigueur pour les propriétaires de piscines en France

La plupart des départements en état d’alerte mettent en place des restrictions qui interdisent le remplissage des piscines privées. Ces mesures mettent en évidence une situation préoccupante en France, où l’hiver a été sec et où la pluviométrie est insuffisante. Selon l’organisme Propluvia, quatre niveaux d’alerte ont été établis. Cela va de la sensibilisation à la restriction totale des prélèvements d’eau non prioritaires.

Coût de l’amende

Le non-respect des restrictions d’eau peut entraîner de lourdes amendes. Ces dernières vont jusqu’à 1 500 euros pour les particuliers et 7 500 euros pour les entreprises ou les associations. Ainsi, les autorités permettent aux propriétaires de piscines dans des zones d’alerte de remplir leur bassin. Mais uniquement pour la première mise en eau si celui-ci vient d’être livré.

Les réactions des professionnels de la piscine

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) a appelé les pouvoirs publics à ne pas se tromper de combat, avec comme argument que les piscines ont réduit leur consommation d’eau de 45% en 25 ans. Ce, grâce à l’innovation technologique. Les professionnels de la piscine ont également déclaré que « la consommation en eau maximum d’une piscine familiale moyenne de 4×8 m correspond à environ 15 m³/an, alors qu’une simple fuite de robinet est à environ 35 m³/ an. »

Pour conclure, les restrictions d’eau mises en place dans plusieurs départements français ont un impact sur les propriétaires de piscines privées. Bien que les restrictions soient nécessaires pour faire face à la situation de sécheresse, les professionnels de la piscine estiment que les propriétaires sont déjà devenus plus conscients de l’utilisation de l’eau et qu’ils ont déjà fait des efforts pour réduire leur consommation. Les propriétaires de piscine doivent toutefois prendre au sérieux les amendes encourues en cas de non-respect de ces restrictions.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.