Permis de conduire : Fin du permis rose cartonné !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Si vous possédez toujours la version rose cartonnée de votre permis, sachez qu'elle deviendra obsolète d'ici à 2033. En effet, la version plastifiée prendra définitivement sa place.

publicité

Le permis de conduire est un document obligatoire pour conduire une voiture en France, et il est important de toujours l’avoir sur soi. Depuis 2013, la version plastifiée du permis de conduire a remplacé la version rose cartonnée. Cela dit, si vous possédez encore l’ancienne version, vous devrez la remplacer avant le 19 janvier 2033. Dans cet article, nous allons vous expliquer les démarches à suivre pour obtenir la nouvelle version du permis de conduire, ainsi que les coûts associés.

Date d’échéance pour le permis rose cartonné

Bien que l’utilisation du permis rose cartonné soit toujours autorisée, une date d’échéance a été annoncée. À partir du 19 janvier 2033, cette version ne sera plus valide. Cela laisse suffisamment de temps pour se préparer, mais il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps pour effectuer le changement. Ce, afin de ne pas être pris au dépourvu.

publicité

Avantages de la nouvelle version du permis de conduire et coûts associés à son remplacement

La version plastifiée du permis de conduire offre plusieurs avantages par rapport à la version cartonnée. Par exemple, vous pouvez facilement consulter vos points en ligne en utilisant le site officiel dédié à cet effet. De plus, la version plastifiée est plus résistante aux dommages et peut-être mieux préservée au fil du temps.

Par ailleurs, le coût de remplacement du permis de conduire dépend de votre situation. Ainsi, si vous possédez encore la version cartonnée, l’échange sera gratuit. En revanche, si vous avez perdu votre permis, vous devrez payer 25 euros pour obtenir une nouvelle version. Et s’il est abîmé, les frais de traitement peuvent varier de 25 à 100 euros selon la gravité des dégâts.

publicité

Enfin, pour obtenir un nouveau permis gratuitement en cas de vol, il faut signaler la police. Ce, afin d’obtenir un rapport confirmant le vol.

Remplacement du permis de conduire pour les conducteurs étrangers

Pour les conducteurs étrangers souhaitant remplacer leur permis de conduire, les démarches sont légèrement différentes. C’est-à-dire, vous devez contacter votre ambassade ou votre consulat pour obtenir un permis de conduire temporaire.

publicité

Cependant, le coût de ce permis varie selon les pays et vous devez fournir certains documents. À savoir : une photo, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et votre ancien permis de conduire. Si vous avez perdu votre permis, vous devrez fournir une déclaration de perte et, dans certains cas, un certificat médical.

Si vous possédez toujours la version rose cartonnée de votre permis, sachez donc qu’elle deviendra obsolète d’ici à 2033. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre les démarches à suivre pour obtenir la version plastifiée et les coûts associés. N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance pour éviter les surprises. Aussi, assurez-vous d’avoir toujours votre permis sur vous lorsque vous conduisez.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.