Excès de vitesse : Découvrez la marge d’erreur tolérée par les radars

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par Alain Gaillard

Les radars ont pour mission de contrôler la vitesse des conducteurs. Voici la marge d'erreur tolérée !

Les excès de vitesse sont dangereux et interdits, et les radars sont là pour les détecter. Cependant, savez-vous quelle marge d’erreur est tolérable en cas d’excès de vitesse ? Cet article vous révèle les informations essentielles sur ce sujet.

Comment fonctionne un radar ?

Les radars sont des systèmes qui utilisent des ondes électromagnétiques. On les utilise pour détecter la présence, la vitesse et la position des objets tels que les voitures. On trouve généralement les radars sur le bord des routes. Ainsi, ils ont pour mission de contrôler la vitesse des conducteurs.

Les types de radars

Tout d’abord, sachez qu’il existe 3 types radars. En premier lieu, il y a le radar fixe. On installe ce type de radar habituellement sur les autoroutes, les zones urbaines à trafic dense et les passages à niveaux. Il peut calculer la vitesse d’un véhicule venant de l’avant ou de l’arrière. Puis, il transmet ces informations au service de contrôle. Là aussi, il existe différents types de radars fixes. Il s’agit du radar discriminant, du radar de franchissement, du radar de vitesse moyenne et du radar pédagogique.

Le second type de radar, c’est le radar déplaçable. On utilise ce dernier sur les tronçons en chantier, les axes « leurres » ou les routes à risques. Par ailleurs, on peut le déplacer à tout moment et l’utiliser pour couvrir des zones protégées. Parmi les radars déplaçables, on trouve le radar autonome ou radar tourelle. Celui-ci est de grande taille et peut se placer sur un poteau.

Enfin, il y a le radar mobile. On peut utiliser ce type de radar sur la route ou dans une voiture. Principalement, les agents de police ou de gendarmerie l’utilise. Ce, afin de détecter et enregistrer les excès de vitesse sans utiliser de flash.

Excès de vitesse : Les marges d’erreurs tolérées par les radars

Lors d’un excès de vitesse, un radar peut vous flasher, à moins qu’il ne présente une panne technique. Toutefois, il existe une marge d’erreur tolérée qui varie en fonction de la vitesse. En général, en dessous de 100 km/h, la marge d’erreur est de 5 km/h. Par contre, au-delà de 100 km/h, cette marge est de 5%.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre :

  • Sur une zone limitée à 50 km/h, vous serez flashé si vous roulez à plus de 55 km/h.
  • Sur une zone limitée à 110 km/h, vous serez flashé si vous roulez à plus de 116,5 km/h. Ce, même si les radars n’enregistrent généralement pas les excès de moins de 0,5 km/h.
  • Sur une zone limitée à 130 km/h, vous serez flashé si vous roulez à plus de 137 km/h.
À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.