Eteignez cet appareil entre 12h et 14h : des économies garanties sur votre facture d’électricité !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Votre facture d'électricité va baisser si vous appliquez cette mesure !

publicité

La consommation d’énergie joue un grand rôle dans la préservation de l’environnement et le budget de chaque ménage. Cependant, peu de gens savent qu’il est possible de faire beaucoup d’économies si vous coupez cet appareil entre 12h et 14h.

Mais de quel appareil s’agit-il ? On parle du ballon d’eau chaude qui peut réduire de moitié votre facture d’électricité tout en faisant un geste éco-responsable.

publicité

Pourquoi éteindre votre chauffe-eau pendant les heures creuses est-il avantageux ?

En coupant votre ballon d’eau chaude pendant les heures creuses, plus exactement entre midi et 14 heures, vous évitez de consommer de l’énergie de manière inutile. Comme les tarifs sont moins coûteux durant ces heures, vous pouvez ainsi économiser sur votre facture d’électricité.

Si vous éteignez votre chauffe-eau pendant cette période, sachez que vous participez à une démarche écologique qui vise la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Rappelez-vous, ce sont les responsables du réchauffement climatique.

publicité

On a choisi cette plage horaire entre 12h et 14h car c’est à ce moment-là qu’on fait la pause-déjeuner. Et donc, la plupart des foyers n’utilisent pas l’eau chaude.

Si vous coupez ainsi votre chauffe-eau pendant ces heures, vous ne consommez pas de l’énergie pour préserver la température de l’eau.

publicité

Quelle est la procédure pour couper le chauffe-eau entre 12h et 14h ?

Pour mettre en pratique cette méthode, deux options s’offrent à vous :

  • Avoir recours à un programmateur

Il est possible de faire installer un programmateur sur votre tableau électrique ou directement sur le ballon d’eau chaude. Ce dispositif permet de couper de manière automatique l’alimentation électrique du ballon pendant les heures programmées à l’avance.

  • Procéder manuellement

Si vous ne voulez pas faire un investissement dans l’achat d’un programmateur, il suffit de couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau avec les mains en manipulant le disjoncteur dédié.

Astuce bonus pour maximiser votre consommation énergétique

Si vous souhaitez réduire davantage votre facture d’électricité, pensez aussi à diminuer la température de l’eau. Si la température conseillée est de 60 degrés, il est possible de la faire baisser de quelques degrés pour faire d’économies supplémentaires sans perdre le confort.

En résumé, si vous éteignez votre chauffe-eau entre midi et 14 heures, vous pouvez diminuer considérablement votre facture énergétique. Ce geste permet aussi de mieux respecter la planète.

On ne le dira donc jamais assez, c’est un geste simple mais qui peut vous aider à faire beaucoup d’économies sur votre facture d’électricité de fin du mois.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.