Hausse des prix de l’énergie : il est préférable de garder son fournisseur, voici la raison

Mis en ligne le
par Marc

Depuis le début du mois de février, les tarifs sur les énergies ont augmenté. Toutefois, il n'est pas conseillé de changer de fournisseur. Les explications !

Face à la hausse des prix de l’énergie, on arrive un peu à respirer grâce au bouclier tarifaire proposé par le gouvernement. Cependant, en voyant leurs factures d’électricité exploser, certains Français sont tentés de changer de fournisseur d’énergie. Pourtant, ce serait une mauvaise idée. Voici pourquoi.

Hausse des prix de l’énergie : le bouclier tarifaire sauve les Français

Pour soutenir le pouvoir d’achat de son peuple, le gouvernement français a proposé le bouclier tarifaire. À noter que cela ne se réserve qu’aux tarifs réglementés d’EDF et Engie. Néanmoins, certaines entreprises du secteur tentent de fidéliser leurs clients en proposant les mêmes prix. Ainsi, les ELD (entreprises locales de distribution) et les autres acteurs (TotalEnergies, Ohm Energie, Vattenfall) présentent des offres de prix indexés sur les tarifs réglementés. C’est comme cela que la hausse était maintenue à 4% TTC sur le gaz et l’électricité en 2022.

Or, depuis le 1er février dernier, les tarifs sur les énergies ont augmenté de 15%. Par conséquent, l’électricité a augmenté près de 20 euros par mois, plutôt que 180 euros sans bouclier tarifaire. Du côté du gaz, il a connu une hausse d’environ 25 euros au lieu de 200 euros. Cela dit, pas la peine de changer de fournisseur si le vôtre applique le bouclier tarifaire.

Que faire si vous choisissez un autre partenaire ?

En revanche, il faut savoir qu’il est possible de changer de fournisseur à tout moment. Notamment, si celui-ci n’applique pas le bouclier tarifaire. Concernant l’électricité, une demande auprès d’EDF est nécessaire pour bénéficier d’un tarif réglementé. Par contre, ce n’est pas le cas pour le gaz. En effet, si vous résiliez un contrat de gaz au tarif réglementé, il ne serait plus possible de profiter à nouveau du même prix.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’énergie a un gros impact sur votre pouvoir d’achat. Ainsi, une étude de marché sur les offres serait plus judicieuse, surtout si vous souhaitez changer de fournisseur. Pour comparer les offres, veuillez donc visiter le site Energie-Info. Petit conseil, ne faites pas la résiliation vous-même si vous choisissez un autre partenaire. Laissez la tâche à votre nouveau fournisseur en utilisant votre index de compteur.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.