Compteur Linky : Ce bruit bizarre qui peut faire exploser votre facture d’électricité !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Un utilisateur vivant à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a remarqué un problème avec son compteur. En somme, il a constaté un bruit étrange avec le compteur. Quelque temps après, sa facture d’électricité a flambé.

Le compteur Linky d’Enedis ne fait toujours pas l’unanimité auprès des ménages. D’ailleurs, l’histoire ci-dessous prouve que le compteur intelligent comporte des failles à s’en méfier. En effet, cet habitant de Saint-Gaudens en a fait l’expérience en voyant sa facture exploser du jour au lendemain.

Compteur intelligent : un bruit suspect et une facture ahurissante

Enedis a lancé le compteur Linky en 2018. Toutefois, il y a encore 3,8 millions de foyers qui s’en méfient. Pour cause, ces derniers n’ont pas confiance en ce compteur intelligent, surtout après cette histoire du janvier 2021. A l’époque, un utilisateur vivant à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a remarqué un problème avec son compteur. En somme, il a constaté un bruit étrange avec le compteur. Quelque temps après, sa facture d’électricité a flambé.

Un foyer français consommait en moyenne 4590kWh (12,5kWh/jour) en 2019, selon le site https://www.lenergietoutcompris.fr. Toutefois, après le bruit bizarre, le compteur de cette personne a affiché 260 000 KWh. Il a alors confié son histoire au magazine La Dépêche du Midi. Il a alors déclaré : “Quand j’ai appuyé sur le bouton de lecture, je n’ai pas eu le temps de lire quoi que ce soit, il s’est éteint. J’ai alors contacté l’inspectrice en charge, qui a constaté que le compteur avait, à sa manière, ‘cassé’. Depuis le mois d’août, il ne donnait plus aucune information, aucun relevé de consommation.

Compteur Linky : un problème réglé à temps

Heureusement, l’habitant de Saint-Gaudens a déclaré à temps l’incident pour résoudre le problème au plus vite. En effet, il a avoué : “Le bruit étrange, un clic-clac différentiel, ne m’a pas alerté. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un passage des heures pleines aux heures creuses. Mais en fait, ces bruits anormaux sont le signe d’un compteur malade… L’inspecteur l’a signalé à la maison mère et ils sont venus me le changer il y a trois semaines.

Cet utilisateur n’a finalement pas payé l’énorme facture. De son côté, Enedis n’a jamais fait de déclaration concernant cet incident. Le distributeur a seulement déclaré par le biais de son porte-parole, Laurent Méric : “Il est possible que votre première facture augmente suite à l’installation de votre compteur Linky … Mais la raison est simple. Les anciens compteurs étaient relevés à la main. Sauf que pour diverses raisons (propriétaire au travail, résidence secondaire…) il y avait des difficultés à relever ces compteurs“. Ainsi, cette surfacture signifiait seulement une alternative d’estimation qui a mal tourné.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.