Est-il possible de manipuler EDF en résiliant l’offre Tempo chaque hiver ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Longtemps oubliée, l’option Tempo d’EDF a refait surface suite aux hausses incessantes du prix de l’électricité. En effet, ce contrat offre de très petits prix de l’électricité en échange d’une grande sobriété durant la période hivernale quand le réseau électrique est en plein régime.

Cependant, est-il possible de détourner cette option en faisant une résiliation chaque année ? Une méthode d’arnaque légale qui permet d’éviter les hausses tarifaires appliquées durant les jours rouges.

Pour appliquer la politique de sobriété énergétique qui incite les usagers à faire baisser leur consommation électrique, EDF a procédé à la publicité de son option Tempo. Ce n’est pas une nouvelle offre car elle existait déjà depuis 1998. Elle a pris la place de l’« effacement des jours de pointe » (EJP).

En effet, Tempo propose six tranches de tarifs suivant la saison (jours « bleus », « blancs » ou « rouges »). Elle prend en compte aussi l’horaire de la journée (heures pleines ou heures creuses).

La base de cette offre est de présenter un coût rentable durant 343 jours par an en jours blancs et bleus. Le tarif se trouve  jusqu’à 44% moins cher pendant les HP des jours bleus.

En échange, on encourage les utilisateurs à diminuer leurs usages de l’électricité au cours des 22 jours rouges pendant la période du grand froid. Compris entre les 1er novembre et 31 mars, le tarif durant cette période se multiplie en HP en comparaison au tarif normal.

Est-ce qu’il est possible de contourner ce contrat ?

Certains utilisateurs se demandent s’il est possible de contourner la contrainte obligatoire de ce contrat. En effet, ils veulent ne profiter que des avantages de cette offre.

Pour cela, ils font la souscription à un contrat Tempo le 31 mars à la fin de la période des jours rouges. Puis, une résiliation tous les ans le 1er novembre.

Et ce, pour éviter de subir les jours rouges pendant la saison hivernale suivant. C’est peut-être une forme d’arnaque mais entièrement légale.

Changer de fournisseur est possible à tout moment et de manière gratuite

Selon les conditions générales de vente du tarif bleu, l’article 3-3 indique qu’« à l’exception des abonnements temporaires ou des alimentations provisoires liés à un besoin particulier du client (c’est le cas du compteur provisoire posé dans le cadre d’un chantier), le contrat est conclu pour une durée d’un an. Il est renouvelé tacitement par périodes d’un an jusqu’à sa résiliation par l’une des parties ».

Ensuite, l’article 3-4 des CGV ajoute que « le client peut résilier le contrat à tout moment sans pénalité ».

Et comme le contrat Tempo figure dans les offres au tarif bleu, il est donc possible de le résilier à tout moment. D’ailleurs, l’offre ne mentionne pas la durée d’engagement des clients.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.