Connaissez-vous cette offre alléchante de TotalEnergies à près d’1 euros le kWh ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

TotalEnergies vient de présenter à ses clients une offre délirante appelée la « tarification dynamique ». Elle sert notamment à encourager les clients à la flexibilité en cas de tension sur le réseau.

Mais apparemment, l’énergéticien n’arrive pas toujours à concurrencer les offres du même type offert par EDF. C’est quoi la nouvelle offre « Heures éco + » de TotalEnergies et comment ça marche ?

La saison hivernale sera moins difficile pour le réseau électrique que l’année précédente. Cependant, on invite chaque ménage à la sobriété pour ne pas avoir un mauvais réseau en cas de vague de froid intense et surotut pour faire d’économies.

Afin d’inciter les consommateurs à retarder leurs usages en cas d’une demande élevée à cause du froid, les fournisseurs présentent des offres particulières.

En effet, TotalEnergies vient de proposer l’offre « Heures éco + ». Elle signifie « un prix du kWh attractif pour récompenser vos efforts lors des jours de forte tension sur le réseau ! ».

Offre « Heures éco + » : concurrente officielle des offres d’EDF

Il s’agit d’une offre qui a le même principe de fonctionnement celle proposée par EDF sous le nom de « Zen Flex » ou l’option Tempo du tarif réglementé.

Pour ce faire, les consommateurs doivent diminuer fortement leurs usages pendant les 20 jours éclair. Ces derniers correspondent à des périodes de demande élevée en électricité. En compensation, les clients profitent d’un prix du kWh alléchant le reste de l’année pendant les heures pleines ou creuses.

Chez TotalEnergies, l’offre Heures éco + détient 20 jours « éclair » que le fournisseur active du 15 octobre au 15 avril. C’est une période plus large que celle d’EDF qui s’étend entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars.

Des tarifs moins attrayants chez TotalEnergies

Si on jette un coup d’œil aux tarifs, le prix de l’abonnement est strictement pareil chez EDF et TotalEnergies. Au 1er décembre 2023 pour une puissance de 9 kVA, les offres Zen flex et Heures éco + sont à 16,55 euros TTC/mois.

Chez TotalEnergies, les jours « éclair » incluent des heures de vigilance de 7 h à 15 h puis de 18 h à 20 h. Durant ces heures, le tarif est 4 fois plus élevé que celui des heures pleines au tarif réglementé de vente. Il est à 0,9760 euro TTC/kWh, soit environ 1 euro le kilowattheure.

Concernant le tarif du kWh en heures creuses qui doivent être très bas pour indemniser le coût exagéré durant les jours de sobriété, il n’est pas assez bon marché. En effet, il s’affiche à 0,1464 €, soit juste 5 % de moins que celui du tarif réglementaire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.