Les boîtiers EDF Tempo commercialisés à plus de 100 euros sur Leboncoin !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avec la flambée du coût de l’électricité, bon nombre de particuliers ont choisi l’option « Tempo » du tarif réglementé de l’EDF. Il s’agit d’un contrat qui offre des prix bon marché en compensation d’une grande sobriété pendant 22 jours « rouges ». Ces derniers se répartissent entre l’automne et le début du printemps.

Si beaucoup utilisent certaines applications pour smartphone qui donnent des avertissements à l’arrivée d’un « jour rouge », certains abonnés ont choisi un ancien boîtier des années 2000 qui coûtent près de 100 euros sur les sites de petites annonces.

En 1998, EDF a mis en vente l’option « Tempo » du tarif réglementé de vente de l’électricité. Ce contrat se distingue par la récompense de la sobriété des clients les jours de tension sur le réseau.

Pour cela, EDF partageait à tous ses clients des boîtiers « signal de veille ». Il s’agit d’un mini appareil qui montre la couleur tarifaire du jour. Il avertit aussi l’utilisateur en cas d’un jour rouge via un LED et un signal sonore. A connecter sur une prise de la maison, il va recevoir un signal Tempo particulier à expédier à travers le réseau électrique.

Ce boîtier distribué aux abonnés Tempo restait malgré tout la propriété d’EDF. D’ailleurs, l’énergéticien national a arrêté la distribution de ce boîtier il y a quelques années.

Actuellement, toute l’information de veille est réalisée par des applications smartphones à travers des notifications et des alertes SMS.

Acheter un boîtier Tempo au printemps pour une revente trois plus cher à l’automne

Avec l’installation du compteur Linky, ces boîtiers sont devenus presque inutiles. Le Médiateur de l’énergie dans un litige, le 13 mars 2018 a expliqué que : « L’installation des compteurs Linky s’est accompagné d’une évolution technologique qui a rendu le signal radio 175 Hertz inopérant ainsi que les boîtiers « signal de veille » qui fonctionnaient avec cette fréquence. Les informations relatives au basculement en jours de pointe diffusées sur le réseau électrique ne peuvent donc désormais plus transiter par ce boîtier ».

Même si le boîtier « Tempo » n’est plus commercialisé, il continue de faire parler de lui. En effet, si vous faites un tour sur le site de petites annonces Leboncoin, il affiche un prix autour de 100 euros. Il n’est pas rare ainsi de voir des annonces dès les premiers jours rouges de l’année.

Après avoir tenté d’interroger des vendeurs, ils n’ont pas voulu répondre aux messages. Mais l’un d’entre eux a expliqué que : « Il faut l’acheter au printemps ou en été et je les revends à l’automne, le double, voire le triple du prix ». D’après lui, le boîtier Tempo « reste plus pratique à utiliser ».

« Le prix est élevé, car c’est la loi de l’offre et la demande. Beaucoup de personnes changent de contrat électrique et passent en Tempo pour faire des économies, au vu des hausses annoncées d’électricité ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.