Vérifiez si vous payez la consommation électrique de votre voisin grâce à Linky

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par Camille Dubois

Même avec les compteurs intelligents Linky, des erreurs de facturation peuvent survenir. Par exemple, vous pouvez constater que le montant de votre facture explose de manière inattendue.

Avec les tarifs de l’électricité en constante hausse, il est essentiel de s’assurer que vous ne payez que votre propre consommation. Vous avez remarqué une augmentation significative de vos factures après l’installation du compteur Linky ? Alors, sachez qu’il est possible que vous soyez facturé pour la consommation électrique de votre voisin. Dans cet article, nous expliquerons comment vérifier cette situation et éviter de payer plus que vous ne le devez.

Le Linky peut faire des erreurs de facturation sur la consommation

Même avec les compteurs intelligents Linky, des erreurs de facturation peuvent survenir. Parfois, vous pouvez constater une agréable baisse de vos factures. Cependant, il est également possible que le montant explose de manière inattendue. Dans ce cas, il est crucial d’agir rapidement. Ce, afin de vérifier que votre fournisseur d’énergie ne vous facture pas la consommation de votre voisin.

Bien que cela puisse sembler improbable, des cas d’inversion de compteurs Linky se sont déjà produits depuis leur installation. D’ailleurs, la chaîne de radio RMC avait déjà mis en lumière un problème similaire en 2022. Ce dysfonctionnement est connu sous le nom d’ « inversion des compteurs Linky ». Il peut se produire avec votre voisin ou toute maison proche de la vôtre.

Linky : Comment éviter de payer la facture de votre voisin ?

Heureusement, l’inversion de compteur n’est pas courante, mais elle résulte d’un mauvais raccordement entre deux compteurs. Malheureusement, elle n’est pas détectable avant de recevoir une facture d’électricité erronée. Il existe tout de même des méthodes pour vous assurer que vous n’êtes pas dans cette situation.

D’abord, identifiez votre PRM ou PDL, un numéro à quatorze chiffres attribué à votre logement par les fournisseurs d’énergie. Effectivement, chaque client a son propre numéro, qui ne change jamais. Vous pouvez le trouver sur vos factures récentes et anciennes. De ce fait, si ce numéro a changé, contactez immédiatement votre fournisseur d’énergie.

Ensuite, vérifiez le numéro de compteur situé sur la partie supérieure du boîtier Linky. Il est important de noter que le PDL et le numéro de boîtier sont deux données distinctes. Cela dit, ils ne doivent pas être identiques. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à appeler votre fournisseur d’énergie. Ainsi, vous recevrez l’aide d’un conseiller pour la vérification des données nécessaires.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !