Erreurs dans les dossiers de retraite : Vérifiez si vous êtes concerné !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Chaque année, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) réalise une étude pour évaluer la fréquence et l'impact des erreurs dans les dossiers de retraite. Les détails !

Les dossiers de retraite contiennent souvent des erreurs, ce qui peut avoir un impact financier préjudiciable pour les retraités. Selon la Cour des Comptes, une prestation de retraite sur sept comporte une erreur financière. Avec la future réforme des retraites qui approche, cette situation inquiète les retraités. Sans oublier les caisses de retraite qui doivent faire face à des changements considérables. Alors, allons voir si ces erreurs vous concernent.

Des erreurs financières préjudiciables pour les retraités

Chaque année, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) réalise une étude pour évaluer la fréquence et l’impact des erreurs dans les dossiers de retraite. Selon une étude de 2022, 1,1% des montants versés étudiés présentaient une erreur. Ce qui représente un écart de 70 millions d’euros en défaveur des bénéficiaires, rapporté à un total de 6,4 milliards d’euros d’allocations.

Par ailleurs, la Cour des Comptes souligne l’existence d’une grande hétérogénéité des niveaux d’erreurs entre les différentes caisses. Cela, avec un taux d’erreur d’environ 20% dans la CNAV Île-de-France.

La prévalence élevée des erreurs dans les dossiers de retraite

Une étude réalisée par Océa Concept, spécialiste de l’audit retraite, indique qu’approximativement 90% des relevés de carrière contiennent au moins cinq erreurs sur dix. En conséquence, cela soulève des interrogations sur les méthodes de vérification du calcul correct de sa pension. Le non-comptage des trimestres travaillés et les montants de salaire incorrects sont les erreurs les plus courantes. Or, on doit les rectifier auprès de l’assurance retraite.

Les données à vérifier dans les dossiers de retraite

Outre les erreurs mentionnées précédemment, il est important de vérifier d’autres éléments. Par exemple, les périodes de chômage ou de longue maladie qui peuvent être mal calculées. Sans oublier la prise en compte de la retraite complémentaire. Cela peut également toucher les expatriés. En effet, leurs périodes d’activité à l’étranger peuvent être omises.

De plus, il est fréquent d’oublier d’inclure les trimestres supplémentaires pour enfants. L’année dernière, on a effectué près de 274 000 révisions des droits et 174 000 révisions des services pour corriger ces erreurs.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.