Enfin, les premières dates de distribution du chèque énergie 2024 sont révélées !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le gouvernement vient de confirmer le calendrier de versement 2024 du chèque énergie. Très prochainement, près de 6 millions de ménages vont bénéficier de cette subvention.

La date limite d’utilisation du chèque énergie datant du 2023 n’est pas loin. Il faut l’utiliser jusqu’au 31 mars au plus tard. Actuellement, l’Etat vient également de communiquer le calendrier d’envoi de cette aide pour 2024.

Près de 6 millions de Français vont profiter de cet appui financier du gouvernement aux ménages les plus modestes. Ce coup de pouce va les aider à payer leur facture d’électricité, de gaz, de fioul ou autres.

chèque énergie 2024 : quand se tiendra la prmeière distribution ?

Comme lors des années précédentes, l’Etat va procéder au versement du chèque énergie au printemps département par département.

Le ministère de l’Economie vient de dévoiler que les premiers envois vont commencer le mardi 2 avril et cela va s’étendre jusqu’au mercredi 15 mai 2024.

Durant ces 6 semaines, les ménages sélectionnés vont recevoir directement ce chèque selon leur lieu d’habitation. Cependant, la version finale du calendrier de versement par département n’est pas encore connue.

Ces deux dernières années, plusieurs régions sont des nouveaux bénéficiaires du chèque. On peut citer les Hauts-de-France, mais aussi l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et la Bourgogne Franche Comté.

Quant à la Gironde, l’Eure-et-Loir ainsi que les départements d’Outre-mer, ces régions ont obtenu l’aide en premiers. Il faut également savoir que les habitants d’une même ville peuvent l’obtenir à des dates différentes selon le calendrier déjà programmé.

Cette année, ce sont les familles qui profitent davantage du chèque énergie en comparaison aux années précédentes. Des associations de consommateurs ont réclamé à l’administration qu’environ un million de ménages sont privés de ce coup de pouce à cause de la suppression de la taxe d’habitation. Cette dernière a fait office de référence pour avoir la liste des foyers éligibles.

Ce désagrément est résolu rapidement par Bruno Le Maire qui a confirmé qu’il n’y a aucun perdant dans cette histoire. Tous les bénéficiaires de ce soutien financier vont le recevoir à nouveau pour cette année 2024.

Et les ménages qui remplissent les critères d’éligibilité mais qui ne l’ont pas reçu peuvent entamer une réclamation après la fin des versements le 15 mai.

Lancé en 2015 et répandu depuis 2018, ce dispositif de chèque énergie se renouvelle chaque année. En réalité, ce coup de pouce financier permet aux foyers les plus modestes de profiter de 150 euros d’aide supplémentaire. De quoi couvrir les factures énergétiques qui ont connu une hausse de 10 % le 1er février dernier.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.