Emploi et recrutement : le CV va être remplacé par ce nouveau concept plus pratique !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous passez des heures et des heures pour faire votre CV ? En effet, sachez que ce document qui mentionne tous vos diplômes commence à se déprécier.

C’est le résultat du rapport The State of Skills-Based Hiring 2023 de TestGorilla qui a interviewé près de 3000 employés et employeurs répartis dans les quatre coins du monde.

Un bouleversement de modèle de recrutement

D’après cette étude, les trois-quarts des entreprises mettent en avant désormais les compétences dans leur procédé de recrutement. Il s’agit d’une grande avancée en comparaison à l’année dernière où ce taux ne dépassait pas les 56%.

En effet, il s’agit d’une technique qui favorise les aptitudes, les connaissances et les savoir-faire d’un candidat pour un poste au lieu de s’appuyer exclusivement sur son CV.

Grâce à cette méthode, les recruteurs semblent satisfaits car elle a su faire baisser les erreurs de recrutement jusqu’à 88% selon l’étude. A noter également que la recherche d’un candidat s’est effectuée plus rapidement avec une baisse de 74% des coûts liés à l’embauche.

Généralement, 92% des employeurs pensent que le recrutement par compétence est meilleur que celui à base de CV. En explorant les véritables compétences d’un travailleur grâce à des tests express, il est possible que le choix de profils ne se fasse pas dans l’erreur.

Mais qu’en est-il des demandeurs d’emploi ? Ils estiment que cette nouvelle méthode est avantageuse dans le cadre où certains candidats n’ont pas le diplôme mais des compétences requises pour le poste.

Ce nouveau concept va-t-il s’appliquer en France ?

Selon Fortune, David Meads, PDG de Cisco pour le Royaume-Uni et l’Irlande, conseille que : « À l’université, vous obtenez un diplôme, quel qu’il soit, mais aussi de nombreuses dettes. Cela vaut-il mieux qu’une expérience sur le terrain, où l’on passe par différentes parties de notre organisation, et où l’on vit la réalité et pas seulement la théorie ? Pour moi, l’attitude et les aptitudes sont plus importantes que les lettres que vous avez après votre nom ou les qualifications que vous avez sur le papier ».

En France, il reste encore de long chemin à parcourir car dans l’univers de recrutement, le CV reste la base pour choisir un candidat.

Alors, vous êtes plutôt recrutement par CV ou recrutement par compétence ?

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.