Électricité : ce département va subir une restriction de consommation cet hiver !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour faire baisser la consommation électrique durant la saison hivernale, l’Etat a décidé de réaliser des tests dans un département précis.

L’objectif de cette décision est d’évaluer si une telle initiative permet d’alléger la pression sur le réseau électrique quand il manque de provision en énergie. Cela va éviter toute panne d’électricité.

Octobre dernier, l’Etat avait fait l’annonce de la mise en place d’un test qui vise à diminuer la consommation électrique de certains ménages pendant l’hiver.

Après une saison hivernale 2022 très complexe face au risque de black-out, le gouvernement a décidé d’agir pour dénicher une solution efficace face à ce problème grave.

Grâce à ces tests, l’Etat pense qu’il va enfin découvrir le moyen le plus concret pour diminuer la tension sur le réseau électrique pendant les périodes de fortes tensions. Et ce, afin d’éviter les pannes électriques qui menacent tout le pays.

D’après TF1, le gouvernement a choisi le département du Puy-de-Dôme pour réaliser cet essai. En effet, on a transmis cette proposition au Conseil supérieur de l’énergie qui va donner sa réponse le 19 décembre. Ce département a été sélectionné du fait qu’il représente la moyenne française en termes de consommation énergétique.

Puy-de-Dôme : limiter la consommation électrique des 200 000 ménages

Au total, ce test de limitation de la consommation d’électricité concerne 200 000 foyers du département du Puy-de-Dôme. Pour ce faire, les utilisateurs concernés par cette restriction reçoivent un avertissement au moins trois semaines à l’avance.

En effet, le test consiste à diminuer la puissance du compteur à 3 kVa pendant deux heures. Cependant, il n’inclut pas les appareils électriques indispensables comme le réfrigérateur ou l’éclairage.

Le ministère de la Transition énergétique a précisé que : « L’objectif est de mesurer l’impact sur la consommation électrique d’un tel dispositif, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Cette expérimentation est née des réflexions engagées sur nos réseaux ces derniers mois, montrant qu’il pourrait potentiellement être possible, même dans des cas de figure extrêmes, d’éviter ou de limiter un recours aux coupures programmées ».

Pour les utilisateurs qui ne veulent pas prendre part à cette expérience, ils peuvent refuser le test. Pour cela, ils doivent signaler l’Enedis. En revanche, ceux qui acceptent ce test peuvent obtenir une prime symbolique de 10 euros.

Si les résultats de ce test sont satisfaisants, réduire la puissance des compteurs durant la saison hivernale peut devenir une solution définitive. Elle va servir surtout à empêcher les pannes électriques pendant les saisons de fortes tensions.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.