Restriction d’eau : Comment contourner l’interdiction de laver sa voiture pour éviter l’amende ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

En raison de la sécheresse, les particuliers dans 40 départements ne sont pas autorisés à nettoyer leur voiture avec de l'eau. Voici comment laver votre véhicule malgré l'interdiction.

Si vous habitez dans une région soumise à une restriction d’eau, vous ne pouvez pas laver votre voiture. Cependant, il existe une astuce pour la rendre comme neuve sans utiliser une seule goutte d’eau. Impossible me diriez-vous ? Je vous assure du contraire. D’ailleurs je vais vous révéler le secret sans attendre.

L’interdiction de laver sa voiture à l’eau

Dans 40 départements, les particuliers ne sont pas autorisés à nettoyer leur voiture avec de l’eau. Pourquoi ? En raison de la sécheresse. Ces départements sont classés en « alerte », en « alerte renforcée » ou en « alerte crise ». C’est le ministère de la Transition écologique qui en est l’auteur. D’ailleurs, la liste de ces régions est affichée sur la carte propluvia destinée à cet effet. Il s’agit sans doute d’une mesure nécessaire pour économiser l’eau. Par contre, cette mesure de restriction d’eau peut poser des problèmes de sécurité et d’encrassement pour les automobilistes. Cependant, il existe une alternative simple pour entretenir son véhicule. Pour vous en convaincre, est-ce que vous connaissez déjà les sanctions liées à l’interdiction ?

Quels sont les risques encourus en cas de violation de la restriction d’eau ?

Si vous ne respectez pas l’interdiction et lavez votre voiture avec de l’eau, vous risquez une amende pouvant atteindre 1 500 euros. Les autorités effectuent régulièrement des contrôles pour s’assurer du respect de ces règles. C’est à croire qu’il s’agit vraiment d’une mesure à ne pas prendre à la légère pendant l’été.

La technique imparable pour nettoyer sa voiture sans eau

Voici comment laver votre véhicule malgré l’interdiction. S’il n’est pas possible d’utiliser de l’eau, essayez le lavage à sec. Pas besoin d’aller chez le garagiste, vous pouvez le faire vous-même ! Comment procéder ? Achetez le matos : produit en spray, chiffon en microfibres. Vaporisez le produit sur la carrosserie et essuyer toujours dans un sens avec le chiffon pour éviter les rayures. Faites-le à l’ombre pour éviter les traces indésirables. Une fois terminé, votre voiture sera comme neuve.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.