Droits des personnes âgées dans les transports : voici les cartes valides !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Toutes les personnes âgées ne peuvent pas déclarer la priorité dans les transports que ce soit dans un bus, dans un métro ou dans un train. En effet, seules celles qui possèdent une carte mobilité inclusion (CMI) bénéficient d’un accès prioritaire dans les transports à d’autres passagers.

La CMI se présente comme un titre attribué à certains seniors pour simplifier leurs déplacements. Elle prend la place de la carte européenne de stationnement, la carte d’invalidité et la carte de priorité qui sont toujours valides et utilisables au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.

publicité

Quels sont les types de carte mobilité inclusion ?

En principe, il existe trois types de carte mobilité inclusion alloués gratuitement aux personnes âgées :

  • la CMI Priorité,
  • la CMI Stationnement,
  • la CMI Invalidité, qu’il est aussi possible de détenir en même temps.

Les seniors qui atteignent l’âge de 60 ans qui profitent ou sollicitent l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) font partie des personnes éligibles à ces cartes mobilité inclusion auprès des services de leur département.

publicité

Mais pour bénéficier d’une carte mobilité inclusion et être prioritaire dans les transports, il est possible de demander auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son département de résidence. Elle va ainsi procurer l’une de ces CMI pour une durée comprise entre 1 et 10 ans.

La carte mobilité inclusion Priorité

L’ancienne carte de priorité devient la CMI Priorité. Elle permet à la personne âgée d’utiliser une place assise dans les transports en commun et les salles d’attente.

publicité

Elle donne droit également à être prioritaire dans les salles d’attente à la condition de la porter sur soi lors de ses déplacements. C’est donc un droit mais non une obligation pour les autres usages des transports en commun.

La carte mobilité inclusion Invalidité

La CMI Invalidité concerne les personnes âgées ayant un taux d’incapacité permanente jusqu’à 80% et plus ou les invalides de 3è catégorie.

Ce sont des individus qui ne sont plus capables de travailler et qui demandent l’assistance d’une autre personne pour pouvoir accomplir les actes ordinaires de la vie comme leurs déplacements par exemple.

La carte mobilité inclusion Stationnement

La CMI Stationnement ne touche pas les transports en commun. Il s’agit d’une carte mobilité inclusion qui permet de garer sa voiture de manière gratuite que le titulaire soit le conducteur ou un passager.

Il peut ainsi stationner sans limite de durée dans un parking réservé aux personnes à mobilité réduite ainsi que toutes les places de parking ouvertes au public en France.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.