Automobilistes : respectez les règles de circulation sur les places de parking privé !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les conducteurs qui stationnent leur voiture sur une place de parking privé doivent faire attention ! Une lourde amende les attend s’ils ne respectent pas les règles de circulation en vigueur.

Les automobilistes doivent conduire avec prudence sur les places de parking privé comme celles du supermarché par exemple. En effet, ils sont dans l’obligation de respecter les règles de circulation pour éviter les contraventions.

Les réglementations que les automobilistes doivent respecter

Comme sur les voies publiques, des règles de circulation s’appliquent également dans les parkings privés. Beaucoup de conducteurs ne connaissent pas le fait de respecter le Code de la route même sur les places de stationnement.

En effet, en cas de non-respect des règles routières sur ces zones, ils peuvent avoir des sanctions. Par exemple, si vous stationnez sur une place réservée aux handicapés, vous devez vous munir d’une carte de stationnement appelée carte mobilité inclusion.

Il faut laisser apparaître cette carte sur le côté du pare-brise pour vous donner droit à vous stationner dans les zones réservées aux personnes handicapées.

Si les conducteurs font preuve d’un mode de stationnement abusif, cette infraction peut être sanctionnée par une amende jusqu’à 135 euros.

Il y a également des places de parking privé qui sont des stationnements jaunes. Ce sont des places spéciales dédiées aux personnes avec des enfants de bas âge.

Le Code de la route ne mentionne pas ces places, c’est juste un acte de courtoisie. Pour cela, le stationnement sur ces zones ne génère aucune sanction.

Places de parking pour les handicapés : quelques précisions à faire

Les conducteurs pensent souvent que l’administration des parkings privés ne fait pas partie de la fonction de la gendarmerie. Mais c’est bien le cas. S’ils commettent ainsi des infractions à l’encontre de ces endroits, ils peuvent avoir des sanctions. Il faut ainsi bien respecter les règles de circulation dans ces zones.

Pour ce qui est des places réservées aux handicapés, la plupart des automobilistes respectent cette règle et essaient de ne pas la freiner. Ils pensent que ces places sont très utiles pour les personnes en situation de handicap.

D’après un sondage fait sur un parking d’une grande surface de Montmirail, plusieurs conducteurs ont mentionné qu’il s’agit d’un geste admirablement respectueux.

Ils ont partagé leur avis : « La bêtise n’est pas un handicap, ça ne donne pas droit à la place bleue », « S’ils en ont pour deux minutes, la personne à mobilité réduite en a pour la vie. Alors, un peu de respect n’a jamais tué personne ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.