Des prix cassés et des crédits en baisse : il est temps de réaliser de belles opérations d’achat !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les professionnels du secteur immobilier viennent d’annoncer une bonne nouvelle. Les acheteurs disposent de quelques mois pour faire de bonnes affaires.

Avec les prix bas et la chute des taux d’emprunts, acheter un bien immobilier en ce moment est particulièrement rentable. Mais sachez que cette période ne va pas durer longtemps.

Après deux ans de crise, le marché des biens immobiliers revient enfin dans l’ordre. En ce moment même, les acheteurs doivent se précipiter pour acquérir les plus beaux biens.

Entre prix cassés et crédits en baisse, les Français peuvent conclure des affaires d’exception. Cependant, il faut agir vite car c’est une question de quelques mois seulement.

Pourquoi y a-t-il cette brise propice qui souffle sur le marché de l’immobilier ?

Les facteurs principaux de cette période propice aux achats immobiliers

Les prix de l’immobilier sont en baisse sur la plupart des régions françaises. Et pour cause, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) n’a recensé que 875 000 ventes de logements en 2023. En comparaison à l’année précédente, on constate une diminution de 22%. Or, quand les ventes diminuent, le prix des biens est également en baisse.

Dans plus de 40 départements, Loïc Cantin, président de la FNAIM confirme que « les prix des appartements et des maisons enregistrent une baisse allant de 0,5 à 9% ». Il ajoute que « la valeur des biens immobiliers a diminué d’environ 5,7% dans 8 des 10 plus grandes villes de France ».

Pour cela, les potentiels acheteurs doivent profiter de cette baisse inattendue des coûts pour réaliser de bonnes affaires. D’ailleurs, cette baisse des prix va durer quelques mois.

Cependant, la réduction des prix n’est pas trop frappante et permet ainsi aux vendeurs de vendre leurs biens sans faire une braderie de prix.

Baisse des taux d’intérêts : une autre bonne nouvelle à ne pas négliger

Les experts conseillent de faire des achats des biens immobiliers actuellement car les taux d’intérêts sur les crédits immobiliers sont en baisse. A cause de l’inflation galopante, les établissements bancaires sont obligés de relever les taux d’intérêts appliqués sur les emprunts bancaires.

Sandrine Allonier, porte-parole du courtier en ligne, VousFinancer précise que c’est « une décision qui a entrainé une forte hausse du coût des prêts, empêchant de nombreux ménages d’accéder aux crédits en 2023 ». Durant un an, les taux de crédits passent de 2 à 4% environ.

Et comme l’inflation est actuellement en pause, les banques commencent à faire baisser les taux d’intérêt. Caroline Arnould, directrice générale du courtier CAFPI inique que : « Les taux ont chuté d’environ 0,40%, en ce début d’année, pour des crédits étalés sur 10, 15 ou 20 ans ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.