Bien immobilier : le secret de la méthode de pirate, une tendance chez les acheteurs

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Tous les moyens sont bons pour obtenir le bien de ses rêves. Les acheteurs adoptent toutes les stratégies possibles pour parvenir à leur objectif.

Dans cet article, découvrez le secret derrière la technique de pirate qui aboutit dans la majorité des cas, à la signature du contrat de vente d’un bien immobilier.

Accession à la propriété : les chiffres parlent d’elles même

A titre d’information, une accession à la propriété consiste à souscrire à un crédit à long terme. L’objectif est de pouvoir porter le titre de propriétaire du bien, dès lors que le coût qui y est associé est totalement pris en charge.

A l’heure actuelle, cette option n’est plus aussi accessible et les chiffres le prouvent. En effet, selon l’Observatoire Crédit Logement, le taux d’emprunt a grimpé jusqu’à 5% pendant la saison estivale de cette année 2023.

Si en 2021, le taux de crédit-immobilier appliqué était de 1%, ce chiffre a considérablement grimpé cette année. Soit 4,22% juste 1 mois avant la fin de l’année.

Les banques ont fixé comme objectif une meilleure protection des crédits ainsi qu’une limitation des effets de l’usure. Par conséquent, elles ont décidé d’augmenter le montant de l’apport moyen, soit 89 422 euros.

Les conséquences ?

Ce changement n’est pas sans impact sur le marché immobilier de l’Hexagone. En effet, les acheteurs ne peuvent plus se permettre un prêt.

Les vendeurs ne réussissent plus à conclure des contrats de vente et ils ne sont pas prêts de faire baisser le prix. Résultat : le nombre de ventes a considérablement chuté par rapport à l’année dernière, soit entre 900 000 et 950 000.

Bien immobilier : utilisez la méthode de pirate, très populaire chez les acheteurs

Toutefois, ce n’est pas pour autant une barrière à l’achat pour les futurs propriétaires. En effet, ils ont pensé à des méthodes de négociation intelligentes pour acquérir leur bien.

Les vendeurs cèdent rapidement lorsque plusieurs acheteurs se battent pour un seul bien. Ces potentiels acheteurs ont ce qu’on appelle un lien.

Ces personnes proposent un prix d’achat très bas et le vendeur procède à une comparaison. L’acheteur qui propose le meilleur prix, par rapport aux autres offres, gagne le bien.

Quelques conseils à prendre en compte

Si vous envisagez d’acquérir un bien, voici quelques conseils pratiques à connaître absolument :

  • Fixez-vous un budget à ne jamais dépasser ;
  • Prenez rendez-vous avec un courtier ou une banque pour vous guider ;
  • Renseignez-vous sur le marché immobilier local ;
  • Evaluez le bien : quels sont ses défauts ? Un projet de construction peut-il être envisageable ?
  • Un acheteur pressé est celui qui a le plus de chances d’obtenir un bien.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.