Une nouvelle escroquerie a vu le jour dans le département de la Sarthe. En effet, des escrocs se font passer pour des agents du Département pour piéger les habitants. Ces arnaqueurs ciblent surtout les personnes âgées.
Département de la Sarthe : une arnaque aux faux agents
Cette nouvelle arnaque dans le département de la Sarthe a vu le jour, il y a peu. La combine vise surtout les personnes âgées qui reçoivent la visite de faux agents de la collectivité. En amont, ces faux agents ont pris rendez-vous par téléphone avec leur cible pour se rendre dans leur domicile.
Les escrocs ont bien calculé leur coup de manière à tout faire comme les vrais agents. Ils proposent alors de faire un soi-disant bilan de l’intervention de l’aide sociale à domicile. Pour cela, les victimes doivent leur donner des informations personnelles, surtout d’ordre familial.
Les astuces pour cerner l’arnaque
Même très bien ficelée, cette escroquerie comporte quand même des failles. Ainsi, il suffit de faire attention à certains détails pour la détecter. En premier lieu, il faut savoir que les numéros des véritables agents du Département commencent toujours par un 02. Cela signifie qu’un 01 ou un numéro masqué peut vous mettre la puce à l’oreille.
Ensuite, le Département a bien spécifié un détail concernant les modalités d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. A ce sujet, le Département a déclaré : « un courrier est systématiquement envoyé en amont, spécifiant l’horaire et la date de la visite, ainsi que les coordonnées de l’agent en charge. »
Autres mesures à prendre contre l’arnaque
Bien évidemment, les escrocs ciblent les personnes âgées du fait de l’exposition et la fragilité de ces derniers. Ainsi, il ne faut jamais laisser seules ces personnes dans ce genre de situation. Au contraire, la collectivité suggère à ces derniers de toujours s’entourer de leurs proches lors d’une visite d’un inconnu.
Vous avez également la possibilité de vérifier les coordonnées de l’agent qui vous contacte. Cela démontrera tout de suite s’il s’agit d’une arnaque ou non. Pour finir, vous pouvez aussi alerter Sarthe Autonomie au 0800 52 62 72 ou son antenne responsable dans votre secteur. Il s’agit d’un numéro gratuit que vous pouvez appeler en cas de doute.