Forfait Navigo : Une arnaque à la suspension d’abonnement prend de l’ampleur

Mis en ligne le
par Marc

Les fraudeurs ont une nouvelle fois pris le forfait Navigo pour cible afin d’appâter leurs victimes. Pour ce faire, ils envoient un faux mail usurpant l’identité d’Île-de-France Mobilités à leurs cibles.

Les escrocs trouvent toujours de nouvelles idées pour arriver à leurs fins. La dernière arnaque au phishing en date concerne le forfait Navigo et la suspension des abonnements. Pour cela, les fraudeurs envoient des faux mails usurpant l’identité d’Île-de-France Mobilités.

Forfait Navigo : cible des arnaques une nouvelle fois

Les fraudeurs ont une nouvelle fois pris le forfait Navigo pour cible afin d’appâter leurs victimes. Pour ce faire, ils envoient un faux mail usurpant l’identité d’Île-de-France Mobilités à leurs cibles. Ce mail incite les cibles à régler rapidement un problème qui peut conduire à la suspension de leur abonnement au Pass Navigo.

Pour cela, les escrocs vous invitent à mettre à jour vos coordonnées bancaires afin de valider l’abonnement. Ainsi, les victimes tombent dans le piège. Ils remplissent un formulaire sur un faux site après avoir suivi un faux lien. Ce formulaire les dépouille alors de leurs informations personnelles et de leurs données bancaires. Malheureusement, cela va mener ces victimes à leurs pertes, car ces informations donnent aux arnaqueurs l’accès à vos comptes.

Île-de-France Mobilités fait appel à la vigilance de ses abonnés

Pour éviter plus de dégâts, Île-de-France Mobilités a fait une déclaration pour rassurer ses abonnés. La compagnie a notamment partagé leur procédure en cas d’une cessation d’abonnement. Ils envoient tout d’abord un SMS avant un mail sans lien frauduleux. En fait, le service vous dit simplement de contacter le 09 69 39 22 22 pour régler le problème. D’autre part, vous avez toujours la possibilité de vous rendre directement au guichet, sur le site officiel du service.

Toutefois, en présence d’un mail douteux concernant la cessation de votre abonnement, vous devez le signaler tout de suite. Pour cela, il vous suffit de transférer le mail à l’adresse « [email protected]. » Aussi, les victimes de ce genre d’arnaques doivent impérativement prévenir leur banque. Cela a pour but de faire opposition à tout mouvement sur leur compte jusqu’à nouvel ordre.

Île-de-France Mobilités : des remboursements à venir

Dans une autre actualité, la compagnie de gestion de transport prévoit de lancer ses campagnes de remboursement du pass Navigo. Cela a pour but de dédommager les utilisateurs des perturbations apparues l’an passé. Ainsi, tous les voyageurs d’Île-de-France ayant un forfait Navigo entre septembre et décembre 2022 y auront droit. Il s’agit d’un remboursement d’un demi-mois de 37,60€. Toutefois, cela s’adresse à ceux qui détiennent au moins 3 mois de forfait Navigo.

Une autre campagne de remboursement s’adresse aussi aux utilisateurs de quelques axes du RER B et D. Il s’agit d’un remboursement pouvant aller d’un demi-mois à un mois entier, soit 75,20€. Toutefois, cela s’adresse à ceux qui ont au moins 6 mois d’abonnement. Dans tous les cas, les concernés peuvent faire leur demande de remboursement dès le 14 mars prochain.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.