Prime de Noël 2023 : vous allez recevoir cette subvention très bientôt !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La prime de Noël est une subvention financière réservée aux ménages les plus vulnérables. Versée durant la mi-décembre, la date précise de ce coup de pouce est maintenant connue !

Depuis 25 ans, le gouvernement offre ce petit coup de pouce financier appelé prime de Noël. Il s’agit d’une subvention exceptionnelle dédiée aux foyers ayant un revenu modeste. L’objectif est de leur apporter un appui financier quelques jours avant les fêtes de fin d’année.

Une prime versée à la mi-décembre

Le ministère des Solidarités vient de confirmer sur actu.fr que le gouvernement effectue le versement de la prime de Noël 2023 le vendredi 15 décembre 2023.

Cependant, si vous êtes bénéficiaire du RSA pour la première fois ce mois de décembre 2023, il faut attendre jusqu’en janvier 2024 pour obtenir votre prime de Noël.

Qui sont les bénéficiaires de cette prime exceptionnelle ?

Les personnes qui ont touché l’une de ces aides sociales durant le mois de novembre ou de décembre 2023 peuvent bénéficier de cette subvention. On cite notamment :

  • le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • la Prime forfaitaire pour reprise d’activité ;
  • l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l’Allocation équivalent retraite (AES).

En chiffres, cela équivaut à 2 millions de foyers qui vont en bénéficier.

La prime de Noël est versée de manière automatique par les caisses d’allocations familiales (CAF), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) et Pôle emploi. On ne connait pas encore le montant exact de cette prime mais on sait seulement qu’elle est presque identique à celle de 2022.

En effet, le montant de base pour les personnes qui bénéficient le RSA est de 152,45 euros en 2022 pour une personne qui vit seule. Elle devient 228,67 euros pour un couple sans enfant.

Par la suite, il faut ajouter 60,98 euros par personne supplémentaire au sein de la famille. Sachez qu’un foyer ne touche qu’une seule prime.

Qu’en est-il des familles monoparentales ?

Pour clôturer en beauté cette année, les familles monoparentales les plus fragiles ont droit à une allocation supplémentaire exceptionnelle. Le montant de cette aide reste encore secret mais l’amendement fait au début novembre 2023 indiquait « au moins 70 euros par enfant ».

En France, on compte environ 2 millions de familles monoparentales. Près de 800 000 de ces familles qui vivent sous le seuil de pauvreté répondent aux critères de l’Insee.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.