Démarchage téléphonique : voici une astuce efficace pour retrouver votre tranquillité !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le démarchage téléphonique est un fléau qui concerne la majorité des Français. Pour éviter le harcèlement des démarcheurs au quotidien, on vous donne quelques conseils efficaces à mettre en pratique.

Malgré les règlements stricts, le démarchage téléphonique reste une source principale de tracas pour bon nombre de Français. En une semaine, on peut voir plusieurs appels non sollicités avec les méthodes insistantes des démarcheurs.

D’après une étude de l’association UFC-Que Choisir, les Français reçoivent quatre appels par semaine en moyenne pour des produits non demandés.

Même s’il y a une règle concernant les plages horaires et la fréquence des appels, les plaintes augmentent. Ce qui explique que les mesures ne sont pas appliquées de manière correcte. Pour en finir avec le harcèlement des démarcheurs, tentez ces quelques méthodes pratiques et efficaces.

Beaucoup pensent que raccrocher au nez ou ne pas décrocher est la meilleure solution pour mettre à l’écart le démarchage téléphonique. Mais ce n’est pas le cas. Cela pourrait même encourager les téléconseillers à vous appeler. Le secret est de savoir couper court à la conversation tout en restant poli.

Pour ce faire, l’astuce la plus efficace est de ne jamais dire le mot « oui » quand vous êtes en conversation avec un démarcheur. C’est une simple précaution qui vous permet d’éviter des désagréments comme la conclusion des contrats en tenant compte des mots.

En outre, vous devez confirmer de manière claire et polie votre désintérêt pour l’offre présentée. Évitez le débat car les téléconseillers trouvent toujours le meilleur argument pour vous répondre.

De plus, si vous continuez à faire la conversation, cela fait croire à l’opérateur que vous êtes intéressé par le produit qu’il propose.

Et quand votre interlocuteur insiste, ne vous énervez pas ! Vous devez tout simplement justifier que vous n’êtes pas intéressé à son offre.

Bloctel : la solution ultime pour se débarrasser du démarchage téléphonique

Si vous voulez vous débarrasser définitivement de ces appels indésirables, il suffit de vous inscrire sur Bloctel. C’est un service gratuit qui vous met à l’abri des démarcheurs intempestifs.

Dirigé par le gouvernement, il permet de bloquer la plupart des appels commerciaux non sollicités. Une fois votre numéro sur Bloctel, vous êtes entièrement protégé et les call center ne peuvent plus vous appeler sauf en cas de situations exceptionnelles.

Cette mesure a su diminuer de manière significative le harcèlement lié au démarchage téléphonique. Si certaines entreprises tentent de désapprouver la législation en vigueur, il va y avoir des sanctions sévères notamment des amendes importantes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.