Déclaration de revenus : les cases à corriger avant le 28 juin pour éviter de payer plus cher

Mis en ligne le
par Marc

Il existe certaines cases qui doivent attirer votre attention. En effet, elles vous permettront d'obtenir une réduction d'impôts.

Les contribuables qui souhaitaient remplir leur déclaration de revenus sur papier avaient jusqu’au 22 mai pour la soumettre. Pour les tenants de l’approche en ligne, les délais de vérification et de saisie des données personnelles étaient déterminés selon le lieu de résidence. Il y avait trois dates limites de dépôt des déclarations de revenus, la première zone était le 25 mai, la deuxième zone était le 1ᵉʳ juin et la dernière zone était le 8 juin. Attention, vous risquez d’obtenir des pénalités si vous déclarez vos revenus en retard. En particulier, les impôts pourraient être augmentés de 10 %. Toutefois, sachez que les déclarations pré-remplies sont désormais toujours accessibles passé la date limite dans l’espace personnel du site impots.gouv.fr.

Bien renseigner sa déclaration de revenus

Vous n’avez pas répondu au premier rappel ou vous êtes déjà coupable de soumission tardive ? Dans ce cas, il existe un risque de recevoir une demande formelle de paiement du Trésor. Ainsi, l’impôt sur le revenu connaîtra une augmentation de 20 %. Cela dit, respectez vos obligations déclaratives dans les 30 jours.

Une autre remarque : vous avez le droit de corriger ! Même si le délai officiel pour tous les contribuables est déjà passé, il est possible de corriger certains éléments erronés.

Des règles à respecter pour la correction de votre déclaration de revenus

Si vous souhaitez faire quelques corrections dans votre déclaration, vous bénéficierez de tout le mois de juin. Attention, notez quand même que vous avez précisément jusqu’au 28 juin pour cela.

Par ailleurs, si vous choisissez de corriger votre déclaration après la date de dépôt, la DGFIP appliquera une « taxe corrective ». C’est cela qui permettra de bénéficier d’allégements fiscaux. Ensuite, vous pourrez obtenir votre remboursement en août, sinon dans le cas contraire, vous devrez payer un montant supplémentaire à partir de septembre.

Des cases qui demandent de la vigilance

Après le 28 juin, les contribuables disposent d’une nouvelle fenêtre pour revoir tous les éléments de leur déclaration. La DGFIP ouvrira à partir du 2 août et fermera le 7 décembre 2023 pour ceux qui souhaitent corriger leur déclaration. Ainsi, les contribuables auront donc bien le temps d’effectuer les vérifications. À savoir : la case pour un parent isolé ou celle pour un parent d’un enfant étudiant scolarisé au collège, au lycée ou à l’université. En effet, vous obtiendrez une réduction d’impôts dans ces cas-là.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.