Impôts 2023 : qui aura droit à cet abattement spécial pour les plus de 65 ans ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

La nouvelle loi de finances va augmenter l'abattement spécial pour les personnes de plus de 65 ans. Voici les détails !

En 2023, l’abattement spécial pour les personnes âgées de 65 ans et plus sera revalorisé. Cependant, vous devez être âgé de 65 ans ou plus au 31 décembre 2022 pour en profiter. Le revenu net total de chaque contribuable jouera un rôle important pour déterminer le montant de cet abattement spécial.

Impôts 2023 : une revalorisation grâce à la nouvelle loi de finances

Plusieurs mesures de la nouvelle loi de finances suggèrent des allégements fiscaux pour 2023. L’une d’entre elles est la réduction des cotisations sociales pour les indépendants. Aussi, certains avantages de ce genre seront accordés à des particuliers. Effectivement, la nouvelle loi de finances va augmenter l’abattement spécial pour les personnes de plus de 65 ans. Comparée à 2022, elle a haussé de 5,4 % en 2023. Veuillez noter que vous devez avoir 65 ans ou plus au 31 décembre 2022.

Pour les contribuables avec un revenu net global de 16 410 et 26 400 euros, cet abattement spécial s’élève à 1 310 euros. En revanche, ceux qui ont un revenu net global inférieur à 16 410 euros, ils verront ce montant majoré de 2 620 euros. Cet abattement ne s’appliquera pas au revenu imposable supérieur à 26 400 euros. En outre, il faut savoir qu’il s’appliquera par personne et non par ménage. Ainsi, les couples peuvent profiter d’un double abattement spécial. Néanmoins, le couple doit être marié ou pacsé.

Cet abattement spécial profitera aussi aux personnes invalides

Peu importe leur âge, les personnes handicapées auront également droit à cet abattement spécial. Ce dernier s’appliquera dans trois cas. Le premier touche les personnes percevant une pension militaire d’invalidité de 40% minimum. Le deuxième concerne les personnes qui perçoivent une pension d’invalidité pour accident de travail d’au moins 40%. Le dernier s’applique à ceux qui détiennent une carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité ». Pour bénéficier de cet abattement, elles doivent présenter au moins 80% d’incapacité.

Toutefois, les personnes invalides doivent demander leur carte d’invalidité à la mairie. Sinon, l’abattement spécial ne s’appliquera pas. Hormis ces différentes caractéristiques, l’abattement pour les invalides est le même que celui pour les personnes de plus de 65 ans. De ce fait, les conditions de revenu net global sont similaires. Il en va de même pour le montant de l’abattement.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.