Déclaration de revenus 2023 : cochez cette case pour réduire vos impôts

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

À part vos informations personnelles, montants et autres, vous devez aussi cocher plusieurs autres cases. En particulier, si vous voulez profiter d’une réduction d’impôts.

Le rendez-vous pour votre déclaration de revenus 2022 est pour bientôt. Chaque année, on entame les démarches en avril et la période s’étend sur plusieurs semaines. Ainsi, l’État impose quelques dates butoirs pour les déclarations. Toutefois, elles dépendent de certains facteurs dont votre situation géographique.

Déclaration de revenus 2023 : comment réduire vos impôts ?

À part vos informations personnelles, montants et autres, vous devez aussi cocher plusieurs autres cases. En particulier, si vous voulez profiter d’une réduction d’impôts. Parmi ces cases, il y a celle qui est numérotée 1 aK. Le site corrigetonimpot.fr explique que celle-ci permet de réduire des impôts les frais liés au télétravail. Effectivement, ce dernier engendre des frais.

À savoir : achat de matériel, abonnement wifi, électricité, etc. Tous ces éléments vont désormais être déduits des impôts pour ceux qui exercent le métier en télétravail. D’ailleurs, le site Empruntis a souligné ceci : « La possibilité de déduction dépend de la perception ou non d’indemnités compensatoires, de remboursements forfaitaires ou de remboursement de frais réels qui sont alors exonérés d’impôt sur le revenu ». Il existe toutefois 2 cas de figures.

1er cas : votre employeur ne vous verse pas d’indemnité

Au cas où vous n’avez pas reçu d’indemnité de la part de votre employeur, vous aurez 2 choix. D’un côté, vous pouvez profiter d’un abattement forfaitaire de 10 % sur les traitements et salaires. D’un autre côté, il vous est possible de déduire les frais de télétravail des impôts en remplissant votre déclaration, d’un montant de 2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an.

2e cas : votre employeur vous verse une indemnité

En revanche, si votre employeur vous a versé une indemnité pour couvrir vos frais de télétravail, celle-ci sera exonérée d’impôts et n’aura pas à être déclarée. De plus, vous bénéficierez d’un abattement forfaitaire de 10 %, calculé automatiquement sur les montants que vous déclarez en traitements et salaires. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de spécifier vos frais liés au télétravail. Sauf si ces derniers vont au-delà de l’indemnité perçue et si leur déclaration joue en votre faveur.

Si vous avez un quelconque doute, pensez à vous renseigner auprès des Finances publiques. Pour ce faire, veuillez composer le 0 809 401 401. Ce numéro est joignable du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19h (service gratuit + prix d’un appel local).

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.