Impôts sur le revenu : déclarez vos frais professionnels avec les barèmes 2023

Mis en ligne le
par Marc

Ce printemps, les salariés d'entreprise profiteront d'une réduction lors de la prochaine déclaration de leur revenu. 

publicité

Impôts sur le revenu : leurs déclarations peuvent vite devenir un exercice stressant pour certains. Pour les salariés, il existe l’option de la déclaration des frais professionnels avec les barèmes 2023. Ce printemps, les salariés d’entreprise profiteront d’une réduction lors de la prochaine déclaration de leur revenu. 

Déclarer ses frais “au réel“

Les impôts sur le revenu n’enchantent pas forcément tout le monde alors que la période de déclaration se rapproche. En effet, cela aura lieu ce printemps, plus précisément à la moitié du mois d’avril. Pour leur part, les salariés d’entreprise bénéficient d’une réduction forfaitaire de 10% se référant aux frais professionnels. À ce sujet, la DGFiP a déclaré : Cette déduction couvre les dépenses professionnelles courantes liées à l’emploi ou à la fonction (frais de déplacement, restauration, etc.)”.

publicité

Toutefois, il faut savoir que ces salariés peuvent ne pas l’accepter. À la place, ces derniers ont le droit de déclarer leurs frais “au réel“. En effet, la déduction de 10% ne suffit pas à couvrir l’ensemble des frais réels. Ainsi, ils n’auront qu’à calculer leurs frais avant de le mettre dans la case 1AK de votre déclaration de revenus. Ils peuvent y avoir accès en version papier (formulaire 2042) ou sur l’espace personnel sur impots.gouv.fr.

La question du barème kilométrique

On peut citer parmi ces frais professionnels les frais de transport. Cela vaut surtout pour ceux qui utilisent leurs véhicules personnels au travail. Ainsi, vous pouvez alors opter pour le barème des frais kilométriques afin de faire votre calcul. Ce barème tient compte de plusieurs choses se rapportant à votre véhicule. On y compte les frais d’entretien et de réparation, les primes d’assurances et les dépenses de pneumatiques. Il y a également la consommation de carburant, la dépréciation du véhicule et les frais d’achat des casques et protections.

publicité

Cela indique d’ailleurs que ce barème s’adresse à tout type de véhicule, selon leur puissance fiscale et leur distance parcourue. Aussi, on note qu’en 2022, ce barème a connu une revalorisation de 10% par rapport à 2021. Toutefois, il vous faudra communiquer tous les justificatifs nécessaires à l’utilisation de ce barème forfaitaire.

Impôts sur le revenu : déclarer ses frais de transport

Aussi, vous pouvez choisir de déclarer vos frais réels de transport. À ce sujet, Bercy a déclaré : “Si vous possédez tous les justificatifs (factures, tickets de caisse… NDLR), vous pouvez déduire le montant réel de vos dépenses afférentes à l’utilisation professionnelle du véhicule… Les frais déductibles comprennent la dépréciation du véhicule au cours de l’année, les frais d’entretien, de carburant, de réparations, d’assurance, de stationnement… pour leur fraction afférente au kilométrage parcouru à titre professionnel.”

publicité

On pense surtout aux frais de carburant en utilisant le barème forfaitaire des frais de carburant. Le calcul décrit alors un montant par kilomètre suivant la puissance fiscale du véhicule. Évidemment, cela ne s’applique que si vous utilisez votre véhicule à la fois pour un usage personnel et professionnel. D’ailleurs, on connaît déjà le barème des frais de carburant pour 2023. Publié par décret, il a subi une revalorisation de 30%/km pour le gazole et près de 16%/km pour l’essence. Par contre, le GPL a connu une régression.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.