Dans quelques jours, 2 millions de Français vont avoir un virement de 635 euros !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’aide versée par bon nombre de ménages va connaître une hausse significative !

Cette bonne nouvelle va réjouir beaucoup de ménages français. D’ici peu, un virement va débarquer dans les comptes bancaires de près de 2 millions d’individus. Et cette aide a connu une augmentation : son montant est de 635 euros.

Pour les allocataires, c’est une prestation réévaluée très attendue pour faire face à la flambée du coût des produits de tous les jours.

A partir du 1er avril 2024, le Revenu de solidarité active ou RSA va connaître une augmentation de taille. Chaque mois, la Caisse des allocations familiales verse cette aide de manière automatique à près de 1 849 950 personnes.

Pour ce faire, l’ancien montant de 607,35 euros va passer à 635 euros. Cela équivaut à une hausse de 27 euros par mois ou 324 euros par an. Cependant, l’augmentation de cette aide va se faire en fonction de la situation familiale du bénéficiaire.

Par exemple, une personne seule avec un enfant à charge qui est bénéficiaire du RSA va voir son aide augmenter de 42 euros. L’ancien montant de 911,63 euros va grimper jusqu’à 953,50 euros.

En cas de RSA majoré accordé aux personnes en grande précarité, il va y avoir une hausse de 50 euros environ.

Une revalorisation suivie d’une obligation d’activité de 15 heures par semaine

Cette hausse du montant du RSA est mécanique du fait de l’inflation qui a frappé les citoyens durant les 12 derniers mois. Cependant, même avec cette majoration, cette aide ne procure pas aux bénéficiaires un meilleur pouvoir d’achat, loin de là.

Il ne faut pas oublier toutefois que le versement du RSA est désormais conditionné par les 15 heures d’activités par semaine. Ce n’est pas un travail de manière gratuite mais une série d’actions pour essayer de retrouver un emploi.

Cela peut être des démarches administratives, un suivi d’une formation, la participation à un salon de recrutement ou encore un entretien d’embauche.

Actuellement, cette expérimentation ne touche que les allocataires de 47 départements. Puis, cette condition va s’imposer dans toute la France à partir de 2025.

A titre d’information, le RSA est une aide dédiée aux personnes les plus vulnérables et sans ressources. Celles qui ne travaillent pas et ne touchent pas le chômage peuvent ainsi l’obtenir. Les bénéficiaires peuvent en obtenir durant un temps illimité tant qu’ils répondent aux critères d’éligibilité.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.